Togo/PAICUT : Le projet lancé pour la gestion intégrée des boues de vidange

La table d'honneur, lors de la cérémonie

Le Projet de Promotion de l’Assainissement Inclusif des Centres Urbains au Togo (PAICUT) a été officiellement lancé mardi dernier par le ministre de l’eau et de l’hydraulique villageoise, Bolidja Tiem.

Cofinancé par la Banque Africaine de Développement (BAD) à travers la Facilité Africaine de l’Eau (FAE) et le gouvernement togolais pour un montant global d’environ 120 millions de FCFA, le projet permettra d’implanter des stations de traitement de boues de vidange dans 9 centres urbains sur l’ensemble du territoire national notamment à Dzrekpo, Kati, Avetonou, Zogbegan, Atchangbadè, Sara, Sagbibou, Biagou & Batebogou et de Boade.

Le PAICUT permettra aussi de renforcer la station de contrôle de boue de vidange à Sokodé que la BAD avait construit.

Il s’agit également à travers ce projet d’amener les populations à mieux gérer en toute sécurité la filière de traitement des boues de vidange et à bénéficier de résultats adéquats en matière de prestation de services d’assainissement et de rompre définitivement avec la défécation à l’air libre dans ces localités.

« Le programme constitue un signal fort de l’attachement du Président de la république du Togo aux questions d’accès de la population à l’assainissement inclusif. Dans sa stratégie de l’eau 2021-2025, la banque se mobilise pour une Afrique en sécurité hydraulique où il a une gestion équitable des ressources en eau pour un développement socio-économique de qualité », a indiqué Wilfried Abiola (représentant pays de la BAD).

Le projet sera mis en œuvre en 24 mois par la Société du Patrimoine Eau et Assainissement en milieu Urbain et Semi-urbain (SP-EAU) autour de 3 composantes : Amélioration de la chaine de valeurs de l’assainissement dans la ville de Sokodé et ses environs, préparation des projets d’investissement visant la mise à échelle du TTS dans 9 centres urbains et la gestion de projet.

« L’accès à l’eau reste le point de départ pour un assainissement adéquat. Parler de l’assainissement sans l’eau serait occulter la moitié des enjeux. La mise en œuvre de ce projet qui est une référence en matière d’assainissement des eaux usées et excrétas au Togo, contribuera à atteindre les objectifs de la feuille de route gouvernementale », a précisé le ministre de l’eau et de l’hydraulique villageoise. FIN

Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24