ProDAO : La planification opérationnelle de la phase III, objet d’un atelier régional à Lomé

La table d'honneur, à l'ouverture des travaux

Une soixantaine de représentants des Faitières des collectivités territoriales, des Réseaux de Femmes Élues Locales d’Afrique, des ministères en charge de la décentralisation et des finances, des centres nationaux de formation des acteurs locaux, des institutions de financement des Collectivités territoriales, des représentants de la commission de l’UEMOA ainsi que d’autres personnes ressources, ont démarré ce mercredi à Lomé, un atelier de la planification opérationnelle de la phase 3 du Projet régional de de renforcement des capacités pour la Décentralisation en Afrique de l’Ouest (ProDAO).

Le ProDAO est un projet mandaté par le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (le BMZ) et mis en œuvre par la GIZ. Il a pour objectif de promouvoir le partage d’expériences et de bonnes pratiques dans l’opérationnalisation des réformes de la décentralisation et de l’amélioration de l’accès aux services sociaux de base comme l’eau, la santé, l’éducation ou l’état civil.

Le ProDAO s’appuie sur les expériences des programmes bilatéraux mis en œuvre dans les 7 pays partenaires, à savoir, le Bénin, le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal et le Togo.

Vue partielle des participants

Le projet intervient dans trois champs d’action qui visent à : (i) impulser les faitières des Collectivités territoriales, les institutions nationales de formation pour les autorités locales ainsi que leurs réseaux régionaux à promouvoir l’amélioration des services de base, (ii) promouvoir les approches novatrices du financement des services sociaux de base et (iii) partager les expériences de mise en œuvre de la décentralisation et des services de base avec les membres de l’Alliance Sahel pour un retour de la paix au Sahel.

Les représentants des 7 pays et institutions partenaires du projet sont donc présents dans la capitale togolaise pour prendre connaissance des grandes lignes de la nouvelle phase de mise en œuvre 2023-2025 du ProDAO et développer avec les partenaires et les programmes bilatéraux de la coopération allemande, la stratégie et les activités permettant l’atteinte des objectifs qui lui sont fixés.

Durant trois jours, les participants vont élaborer la planification opérationnelle de la phase 3 du ProDAO toujours dans un contexte d’appui à la décentralisation dans la sous-région ouest africaine.

‘Une planification opérationnelle pour atteindre les objectifs fixés’

« Le projet vient d’entrer dans sa nouvelle phase qui a commencé le 1er janvier 2023. Alors, c’est le moment de faire ensemble avec les partenaires du projet, une planification opérationnelle pour atteindre les objectifs qui ont été fixés », a indiqué Rnediger Wehr (conseiller technique principal GIZ/ProDAO).

L’Allemagne prévoit un budget de 3,5 millions d’euros (soit environ 2.300.445.000 FCFA) pour l’accompagnement par le ProDAO dans les sept pays partenaires.

Ouvrant les travaux, Mme Camilla Gendolla (Cheffe de Coopération à l’Ambassade d’Allemagne au Togo) s’est réjouie du choix du Togo pour abriter les travaux de cet atelier.

Vue partielle des participants

Elle a rappelé les trois domaines d’actions du projet et a invité tous les acteurs impliqués à une appropriation des défis : « N’hésitez pas au cours du présent atelier qui durera trois jours, dans le contexte de la planification opérationnelle de développer les actions et activités qui vont permettre l’atteinte des objectifs qui sont fixés au projet régional ».

« La coopération allemande accorde un grand intérêt à la mise en œuvre de ce Projet régional. En effet, il est souhaité que les connaissances à partager donnent des impulsions de nature à changer les contextes locaux et nationaux, mais aussi institutionnels. Nous avons la conviction, en se fondant sur les acquis de la phase précédente que les bénéficiaires utiliseront les compétences acquises à partir des expériences partagées pour produire les changements attendus dans la délivrance des services de base aux populations », a souligné Mme Gendolla.

« La situation de fragilité observée dans le Sahel », a-t-elle poursuivi, « oblige à plus de vigilance au niveau des Collectivités territoriales, à davantage d’attention aux populations vulnérables, notamment les femmes, les jeunes, etc. ».

Rappelons que la branche technique de la Coopération allemande qu’est la GIZ, accompagne le secteur de la gouvernance au Togo à travers deux projets. Les interventions du ProDAO viennent en complément au projet « Bonne gouvernance et décentralisation » (ProDeG IV) au secteur de la décentralisation.

Ces appuis concernent le pilotage des réformes liées à la décentralisation administrative et financière avec le Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et du Développement des Territoires, la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique, le Fonds d’Appui aux Collectivités Territoriales (FACT), la Faitière des Communes du Togo (FCT) et à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA).

Le ProDAO travaille aussi en synergie avec le projet de « Bonne gouvernance financière » (Good Financial Governance, GFG) qui appuie le Ministère de l’Economie et des Finances (MEF) dans l’amélioration de la gestion des finances publiques. FIN

YIBOKOU-MENSAH A.