L’Union pour la République (UNIR, parti au pouvoir) a pris part mercredi, par vidéoconférence, à un dialogue politique de haut niveau entre le Parti Communiste Chinois (PCC) et divers partis politiques issus de différents coins du monde.
Ce dialogue de haut niveau a connu la participation de plus de 500 partis politiques et 1000 participants. Les paradigmes nouveaux, les défis sans cesse changeants ne peuvent être abordés en ayant recours aux conflits. Le dialogue apparaît donc comme un cadre, un creuset idéal de discussion de nature à permettre aux dirigeants et organisations politiques de rechercher et de trouver des bases saines pour bâtir une société de paix, juste et moderne en tenant compte des réalités de chaque pays.
Le thème de la rencontre : » la voie vers la modernisation : la responsabilité des partis politiques ».
Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du PCC et président chinois, a présidé la cérémonie d’ouverture de la réunion de haut niveau du dialogue entre le PCC et des partis politiques mondiaux.
Dans son discours d’ouverture, Xi Jinping, a salué tous les partis politiques et participants présents, exposé les pistes de réflexions vers une véritable modernisation avant de dérouler une liste d’initiatives propres en vue de l’avènement d’une communauté de destin où la paix, la prospérité, l’harmonie, le développement, l’enrichissement mental sont les valeurs les mieux plus partagées.
Il a surtout exprimé le vœu de travailler en étroite collaboration avec tous les partis politiques du monde pour un développement complet et intégral des peuples.
Au nom du chef de l’Etat togolais et président du parti UNIR, la présidente de l’Assemblée nationale, Mme Djigbodi Tségan a adressé ses vives et sincères remerciements à Xi Jinping.
« Dans cette quête pour le bien-être de nos populations, notre grand parti UNIR, sous le leadership du président Faure Essozimna Gnassingbé, a opéré depuis 2012 de profondes transformations de notre économie. Cette nouvelle vision a permis de mettre en place des mécanismes et des politiques publiques propices à une prospérité partagée. Pour mener à bien ces différentes politiques publiques dans un Togo multi-ethnique, le Président de notre grand parti a opté pour une gouvernance concertée en vue de renforcer l’inclusion et l’harmonie sociale », a-t-elle souligné.
« En tant que parti épris de paix, le parti UNIR s’est fortement inscrit dans la préservation de la paix, de la stabilité et de la sécurité. Malgré les progrès enregistrés dans le cadre du processus de sa modernisation, le Togo, à l’instar de la plupart des Etats africains, poursuit ses efforts en vue d’augmenter la production nationale », a précisé Mme Tségan.
« Au regard de l’urgence que requièrent les défis qui restent à relever, nous pensons qu’il pourrait être judicieux de regarder avec une attention toute particulière le modèle que le PCC a pu bâtir, à travers son siècle de vie, pour amener la Chine au niveau actuel d’industrialisation et de développement », a-t-elle ajouté.
D’autres interventions ont jalonné ce cadre de réflexion et d’échanges d’expériences notamment celles de représentants de la Chine, de l’Afrique du Sud, de la Serbie, de la Mongolie, de la Papouasie Nouvelle Guinée et du Soudan.
Rappelons que la Chine a organisé le premier dialogue de ce type à Beijing en 2017. FIN
Savoir News