Olivier Buyoya, Directeur régional Afrique de l’Ouest de la Société financière internationale (IFC) a été reçu mardi à la Primature par le Premier ministre Mme Victoire Tomégah-Dogbé.
Au menu des échanges entre les deux personnalités : le partenariat entre Lomé et ladite institution, la feuille de route gouvernementale et l’accompagnement des PME/PMI.
« Nous avons parcouru les obstacles auxquels sont confrontées les Petites et moyennes entreprises /Petites et moyennes industries (PME/PMI) et l’un de ces obstacles, c’est l’accès au financement. Mais il y a aussi l’accès aux marchés, l’accès au savoir et aux instruments qui leur permettraient de se développer », a confié M. Buyoya.
Les deux personnalités ont également échangé sur les activités de la Société Financière Internationale (SFI) au Togo, sa feuille de route et surtout ses ambitions pour appuyer les efforts du gouvernement et faire du secteur privé, un des moteurs de la croissance au Togo.
M. Buyoya a également fait part à la cheffe du gouvernement, d’une initiative lancée récemment par la SFI dénommée : « Initiative d’accompagnement aux champions nationaux », qui permettra d’avoir un accompagnement serré pour les entreprises détenues par les capitaux locaux togolais et ainsi leur permettre de se développer.
Rappelons que la Société Financière Internationale est une organisation du Groupe de la Banque mondiale consacrée au secteur privé.
Elle a ouvert ses bureaux au Togo depuis 2019, avec un portefeuille qui s’élève à 450 millions de F.CFA, destiné au financement des PME/PMI. FIN
Bernadette AYIBE