Ferdinand Ayité et Isidore Kouwonou, respectivement directeur de publication et rédacteur en chef du bihebdomadaire L’Alternative ont été condamnés à trois ans de prison ferme ce mercredi par la chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Lomé, a indiqué à l’Agence Savoir News, leur avocat.
Les deux journalistes étaient absents. Ils sont mis en examen depuis décembre 2021 pour « outrage à l’autorité » et « propagation de propos mensongers sur les réseaux sociaux », suite à des plaintes des ministres de la justice et du commerce pour des propos tenus dans une émission diffusée sur Youtube.
« Les deux journalistes sont condamnés à 3 ans de prison ferme, avec une amende de 3 millions de F.CFA chacun. Et un mandat d’arrêt international a été lancé contre eux », a souligné Me Elom Kpadé interrogé par l’Agence Savoir News.
« C’est un procès expéditif », a dénoncé l’avocat, avant d’ajouter : « Il y a une très forte probabilité pour nous d’interjeter appel contre la décision rendue par le tribunal de Lomé ».
Les deux journalistes sont poursuivis pour des propos tenus lors d’une émission sur la web Tv du journal L’Alternative. FIN
Ambroisine MEMEDE