Mme Mila Aziablé (Ministre déléguée chargée de l’Énergie et des Mines) a fait dimanche, le déplacement de Nangbéto pour toucher de doigt l’état d’avancement des travaux de réhabilitation du barrage hydroélectrique, a appris ce mardi l’agence Savoir News de source officielle.
Cette réhabilitation devrait permettre de réduire les indisponibilités fortuites pendant les 30 prochaines années.
Cette visite de la ministre, accompagnée d’une équipe du cabinet et des partenaires techniques et financiers, avait pour objectif de s’assurer de l’avancement des travaux.
Ce barrage, fruit d’une collaboration entre le Togo et le Bénin, est une source importante d’approvisionnement en énergie électrique avec une capacité installée de 65 MW. En 2020, le barrage a atteint son cycle d’exploitation de 30 ans, entraînant un vieillissement et un dérèglement des équipements.
Estimés à un coût total de 25 millions de dollars, soit 15 milliards de F.CFA (réhabilitation des équipements notamment deux groupes de turbines, des installations techniques et des logements), les travaux sont financés par la KFW et confiés à la Communauté Électrique du Bénin (CEB). Ils sont exécutés par l’entreprise VOITH Hydro et devraient prendre fin dans les 6 mois à venir.
Au cours de la visite, Mme Aziablé a exprimé sa joie au regard du sérieux et du professionnalisme qui a guidé les ingénieurs dans l’exécution des tâches, tout en exhortant les responsables de l’entreprise VOITH Hydro à maintenir ce sérieux pour la suite des travaux ainsi que le respect des délais contractuels.
Les résultats attendus de ce projet sont : l’accroissement de l’efficacité des ouvrages, l’amélioration de la disponibilité et de la fiabilité des équipements, l’augmentation de la capacité de production, ainsi que l’élaboration d’un plan de gestion environnemental et social intégrant le plan d’alerte d’urgence. FIN
Savoir News