La 7ème édition de la campagne de commercialisation des noix de cajou et ses produits dérivés comptant pour l’année 2023 a démarré vendredi à Kara (environ 420 km au nord de Lomé), a appris l’agence Savoir News de source officielle.
Placée sous le thème : « Durabilité de la filière anacarde au Togo, par une transformation accrue de la noix et de sa pomme », cette rencontre est une initiative du Conseil interprofessionnel de la filière anacarde du Togo (CIFAT) en collaboration avec le Comité de coordination de la filière anacarde (CCFA).
Ce lancement marque le démarrage effectif des opérations de collecte, d’achat, de transformation et d’exportation de l’anacarde et ses dérivés sur toute l’étendue du territoire national.
Notons que la production nationale est passée de 16 000T (en 2016) à 33 866 T (en 2022), soit une augmentation de 112% en l’espace de six ans. Au total, 201 289 emplois ont été créés et le secteur a généré plus de 76 milliards de FCFA.
Cette année, le prix bord champ de la noix de cajou est fixé à 325 F.CFA le kg sur toute l’étendue du territoire national.
Et selon Komla Mawuko Gozan (Président du CIFAT), le Togo cible sur une production de plus de 40.000 tonnes. La superficie à emblaver est estimée à 568.950 hectares avec une subvention sur 1 000 hectares.
Il a insisté sur les contraintes auxquelles la filière anacarde est confrontée tout en sollicitant un accompagnement des autorités et des acteurs intervenant dans la chaine de valeur pour une campagne réussie.
Bilakimwé Feou (Représentant du ministre du commerce, de l’industrie et de la consommation locale) a invité tous les acteurs de la filière à respecter les accords interprofessionnels ainsi que les textes réglementaires en vigueur tout au long de la campagne de commercialisation.
« Des dispositions sont prises pour des investissements structurants au profit des différents maillons de la filière en vue du bon fonctionnement des organes de gestion de la filière anacarde à partir de cette année 2023 », a-t-il expliqué, soulignant qu’un dispositif de suivi est en vue retrouver et sévèrement sanctionner les contrevenants. aux accords interprofessionnels et aux textes réglementaires en vigueur.
Rappelons que depuis 2022, l’achat des noix de cajou brutes sur l’ensemble du territoire national est subordonné à l’obtention d’une carte d’acheteur ou de sous-acheteur, d’un agrément d’achat et d’un bordereau de transport.
Cette campagne de commercialisation des noix de cajou et ses produits dérivés au titre de l’année 2023 prendra fin le 30 septembre prochain. FIN
Bernadette AYIBE