Mme Brigitte Adjamagbo-Johnson, secrétaire générale de la Convention Démocratique des Peuples Africains (CDPA, opposition), a été reconduite à la tête de ladite formation politique à l’issue d’un congrès tenu samedi à Lomé.
Des délégués venus de toutes les régions du pays ont assisté à ce 7ème congrès, qui se tient à un moment où les togolais seront appelés aux urnes les prochains mois pour les élections législatives et régionales. Aucune date n’a encore été annoncée officiellement pour la tenue de ces scrutins.
Thème retenu pour ce congrès : « le Togo mérite mieux ! Contribuons à le libérer en renforçant notre outil, la CDPA » ?
Dans son discours, Mme Brigitte Adjamagbo-Johnson a fortement critiqué la gestion du pouvoir en place, avant de lancer un appel à ses collègues de l’opposition : « Pour libérer notre Togo chéri, l’or de l’humanité, nous devons désormais sortir des incantations et nous dire que la libération du Togo n’est pas l’affaire d’un homme providentiel, ni l’affaire d’un parti, c’est le résultat d’un travail constant et soutenu qui libère. Nous devons aussi une juste lecture de ce qui se joue actuellement dans le monde et en Afrique ».
« En nous référant à notre histoire, nous savons maintenant à la CDPA que pour contribuer efficacement à la libération de notre pays, notre seule indignation ne suffit pas. Nous devons renouer avec l’organisation et la méthode que nous ont léguées nos fondateurs », a-t-elle lancé.
Mme Adjamagbo-Johnson est également la coordinatrice de la Dynamique Mgr Kpodzro (DMK), un regroupement de 7 partis de l’opposition (dont la CPDA) et de la société civile.
Rappelons que la CDPA est l’un des anciens partis politiques de l’opposition au Togo. Mme Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson a d’abord assuré une période intérimaire à la tête de cette formation politique d’août 2012 à septembre 2015 (après le départ de Léopold Gnininvi), avant d’être élue lors du 6ème congrès.
Elle avait porté les couleurs de ce parti lors de la présidentielle de 2010, devenant ainsi la première femme à se présenter à un scrutin présidentiel au Togo. FIN
Edem Etonam EKUE