Un gala de volley-ball féminin s’est déroulé ce samedi à Mango (environ 520 km au nord de Lomé), événement initié par le club Pionniers volley-ball dans le cadre de la journée internationale des droits de la femme.
Ce gala est organisé sous le patronage du Préfet de l’Oti, Président d’honneur du club « Les pionniers volleyball club de Mango », en collaboration avec la Ligue de Volley-ball des Savanes.
C’est la première fois qu’un tel événement est organisé à Mango. La compétition s’est déroulée sur le terrain de volley-ball du centre communautaire de Mango et a regroupé les équipes féminines de volley-ball de la ligue des Savanes: Les pionniers de Mango, CAMI de Mango et 25e Bataillon Blindé de Mango.
Des joueurs des clubs masculins de la région étaient également présents pour soutenir leurs sœurs.
Dans son intervention au démarrage du gala, Baboudou Saidou (maire de la commune Oti 1) a encouragé les femmes volleyeuses à poursuivre la pratique de la discipline. Il a surtout rendu hommage à toutes les femmes togolaises.
« C’est une très bonne initiative et j ai compris pourquoi le club Pionniers volley-ball a mis l’accent sur une compétition féminine. Le club est dirigé par une femme et ensuite un sérieux travail est fait ici à Mango pour la promotion du volley-ball féminin et du volley-ball à la base », a salué Noël Kokou Tadégnon, président de la Fédération togolaise de Volley-ball (FTVB).
« La compétition a suscité une grande adhésion et une mobilisation. Le préfet, le maire, le responsable du 25 BB ainsi que ceux de la police et de gendarmerie sur place ont soutenu l’évènement en honorant de leur présence. Ce gala a été un véritable succès », s’est-il réjoui.
Rappelons que M.Tadégnon a été élu à la tête de la FTVB en mai dernier à l’issue du 11ème congrès électif tenu à Lomé.
Les Résultats
25e BB bat Pionnier 2 sets à 0 : 25-12 et 28-26
25e BB bat CAMI 2 sets à 0 : 25-15 et 25-19
CAMI Vs Pionnier : 28- 26, 18-25, 15- 10
Finale: 25e BB bat CAMI 2 sets à 0 : 25-18 et 25-13
Savoir News/Mango