La deuxième édition des « Africa Investment Days » s’est ouverte jeudi à Lomé, grand forum sur l’investissement en Afrique permettant aux porteurs de projet et aux investisseurs de se rencontrer, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
Cette rencontre de deux jours est organisée par l’association pour la promotion du capital investissement en Afrique (ACIP) et le cabinet d’avocat Toble & Associés.
Sont présents dans la capitale togolaise : des investisseurs, banquiers, porteurs de projets, prestataires de services professionnels, représentants de compagnies d’assurance et du secteur public.
Thème retenu pour ces assises de Lomé : « Investir en Afrique : Comment allier rentabilité et durabilité ? ».
« Nous aurons à débattre des questions liées au financement des fintechs, les modèles de financement de l’agriculture etc… L’idée c’est que les participants puissent faire des propositions ou puissent informer le public sur les alternatives au financement classique », a indiqué Me Boris Toble (co-président du comité d’organisation).
Les travaux permettront aux participants de mener ensemble la réflexion autour de l’avènement d’une industrie de capital investissement pour une Afrique prospère et innovante.
« L’objectif réel de ces deux jours de travaux, c’est de trouver ensemble des solutions, afin que les entreprises et toute la chaîne de valeur puissent comprendre les enjeux actuels en matière de financement. Les participants doivent également discuter de tous les challenges que rencontrent les entreprises en matière de financement et de lever de fonds sur les marchés », a précisé Mme Anaïs Symenouh (membre du comité d’organisation).
Plusieurs panels de discussions seront animés, avec des communications variées : « La question du genre dans l’accès au financement », « Infrastructures, obligations vertes et financement de la transition écologique en Afrique », « Les Fintech et le financement de la transformation numérique en Afrique », « La fiscalité, un levier de croissance et d’incitation à l’investissement » et « Duels modèles d’investissement pour une souveraineté agricole et énergétique ? « . FIN
YIBOKOU-MENSAH A. / Rédaction