Liberté d’expression/Protection des droits de l’Homme au Togo: Un grand projet lancé jeudi à Lomé

Dévoilement de la plque par le président de l'OTM et l'ambassadeur de l'UE au Togo

Le Projet « Promouvoir la liberté d’expression et des médias, et protéger les défenseurs des droits de l’homme au Togo » a été officiellement lancé ce jeudi à Lomé, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Conduit par l’institut Panos Afrique de l’Ouest (IPAO), l’Observatoire togolais des médias (OTM) et le réseau inter africain des femmes, médias, genre et développement (FAMEDEV), le projet est financé par l’Union européenne (UE) et vise à faire la promotion la liberté d’expression, le pluralisme des médias et la protection des défenseurs des droits de l’homme au Togo.

Les objectifs, résultats attendus, ainsi que les activités inscrits à l’agenda de mise en œuvre dudit projet ont été présentés aux acteurs des médias, lors de l’atelier.

La table d’honneur, lors du lancement du projet

Étaient présents, le représentant du ministère de la communication et des médias, l’ambassadeur de l’UE au Togo, des membres de l’OTM et d’une équipe de l’Institut Panos Afrique de l’Ouest. Des représentants d’organisations de presse ainsi que de la société civile étaient également présents.

La présentation a été suivie d’un panel thématique qui a présenté la situation des droits de l’homme et des médias au Togo, ainsi que la pertinence du projet et sa contribution à l’amélioration de la situation des médias et des DDH.

Selon Joaquim Tasso Vilallonga (Ambassadeur de l’UE au Togo), les libertés d’opinion et d’expression sont essentielles à l’épanouissement et la jouissance d’une large panoplie d’autres droits de l’homme.

« Et nous sommes convaincus d’avoir bien fait d’appuyer une telle initiative qui rassemble l’ensemble des acteurs. L’Union européenne veillera avec grand intérêt à la mise en œuvre de cette initiative avec l’espoir que les fruits puissent d’abord profiter à l’ensemble des coopérations », a-t-il précisé.

Contribuer à l’essor d’une presse libre et responsable

Selon Fabrice Pétchézi (président de l’OTM), le projet va contribuer à l’essor d’une presse libre et responsable, à la promotion du cadre de protection des droits de l’homme.

« Le projet sera conduit sur une durée de trois ans et contribuera à combler les lacunes de ces deux catégories d’acteurs à travers des actions de sensibilisation et de plaidoyer, afin de promouvoir un environnement juridique et institutionnel plus propice à l’exercice de la liberté d’expression et à la protection des droits humains », a-t-il ajouté, invitant les acteurs des médias, à œuvrer à la réussite du projet.

Pour le représentant de l’IPAO, il faut des efforts soutenus de la part des différents acteurs, pour relever les défis qui entravent encore l’exercice du droit citoyen.

« D’une part, il faudrait des médias beaucoup plus libres, pluralistes et aussi plus professionnels dans le traitement de l’information et sa diffusion. D’autre part, il faut aussi des politiques publiques qui favorisent l’accès à l’information et qui garantissent et protègent les droits fondamentaux humains. Le projet est une initiative des acteurs médiatiques togolais pour contribuer à ces efforts qui doivent être effectués en permanence », a expliqué M. Abdoulaye Ndiaye (représentant de l’IPAO).

Officiels et journalistes, lors du lancement du Projet

Les travaux ont pris fin par l’inauguration du nouveau siège de l’OTM. Notons que le projet cible les professionnels des médias et institutions médiatiques, les jeunes et femmes défenseurs des droits de l’homme et les organisations de défense des droits de l’homme et les décideurs politiques.

En rappel, l’observatoire togolais des médias est une autorité morale dans le secteur des médias qui a pour mission, la défense de la liberté de presse, le respect du code de déontologie des journalistes du Togo et la protection du droit du public à une information de qualité. FIN

Ambroisine MEMEDE