La deuxième édition de la semaine de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (ETFP) démarre ce jeudi, les activités phares et innovations largement exposées mercredi après-midi aux professionnels des médias à Lomé.
Placée sous le thème : « Le partenariat ETFP-Secteur privé : gage du développement économique durable », cette édition a pour objectif principal d’améliorer l’attractivité du sous-secteur et l’employabilité des sortants du système.
La cérémonie officielle de lancement des activités aura lieu vendredi à Atakpamé (environ 175 km au nord de Lomé), sur le nouveau site du Lycée d’enseignement technique et professionnel.
L’événement va regrouper tous les acteurs et parties prenantes du système de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle : le ministère délégué chargé de l’enseignement technique et de l’artisanat, le MEPSTA, les directions centrales et services rattachés, les inspections, les collectivités territoriales, les partenaires techniques et financiers, les parents d’élèves, les apprenants, les chambres des métiers, des formateurs, les professionnels du secteur privé).
« Drainer » les jeunes apprenants vers l’enseignement technique
La tenue de la semaine de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle vise notamment à « drainer » les jeunes apprenants vers l’enseignement technique et la formation professionnelle, a souligné Jean Selom Nicoué (Directeur de la Formation professionnelle et apprentissage et vice-président du comité de coordination de l’événement).
« Car sur 100 jeunes scolarisés, l’enseignement technique ne récolte que 6, après leur BEPC. Les autres se dirigent vers l’enseignement général. L’objectif visé, est de relever ce taux pour atteindre 10% : d’où l’organisation de la semaine de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle à travers des sensibilisations et la mobilisation à tous les niveaux (parents d’élèves, apprenants et acteurs du système éducatif) « , a-t-il expliqué.
« L’événement permet également de montrer au grand public, les offres de formation, les opportunités qu’offre l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle à travers des productions que nos jeunes réalisent. Faire de l’enseignement technique, un vivier pour les entreprises qui sont à la recherche de vraies compétences pour booster leurs activités. Et la première édition de la semaine de l’ETFP a permis au public de découvrir qu’il y a des jeunes très talentueux dans l’enseignement technique et la formation professionnelle », a ajouté M.Nicoué.
Grand succès
Pour bon nombre d’observateurs, la première édition de la semaine de l’ETFP, tenue du 4 au 12 février 2022 a connu un grand succès.
Ce qui a d’ailleurs entraîné un véritable engouement à la rentrée 2022/2023, avec une forte demande d’inscriptions dans les lycées et centres de formation technique et professionnelle : d’où le double flux enregistré dans certains établissements, mais tous les apprenants ont été inscrits.
« Beaucoup de parents commencent par comprendre qu’il faut orienter les enfants vers la formation professionnelle et l’enseignement technique, car la formation professionnelle enraye le chômage », a lancé M.Nicoué.
Le ministère délégué chargé de l’enseignement technique et de l’artisanat entend pérenniser l’organisation de la semaine l’ETFP, afin d’inverser la tendance des effectifs galopants au niveau de l’enseignement général et renforcer l’employabilité des jeunes.
Plusieurs activités et innovations
La deuxième édition de la semaine de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle sera marquée par diverses activités et innovations : des expositions des œuvres dans les établissements, dans les préfectures, dans les régions et à Lomé. Les activités vont se dérouler dans tous les établissements et centres de formation de l’ETFP (publics ou privés).
« La semaine est organisée en quatre étapes : au niveau des établissements, de la préfecture, au niveau régional, et au niveau national à Lomé où les œuvres qui seront identifiées et sélectionnées depuis les établissements/préfectures et régions, seront exposées au Lycée d’enseignement technique et professionnel de Lomé. Les 50 meilleures œuvres seront primées », a souligné Kabassima Bararmna, directeur adjoint (DFPA) .
Sont également prévus, des activités sportives, des activités socio-culturelles, des expositions dans des stands et la marche de santé.
Rappelons qu’à l’issue de la première édition de l’ETFP, 50 lauréats ont été primés et la plupart se sont insérés dans la vie professionnelle. FIN
Junior AUREL