Le Film « Super Wouman » de Julio Teko a été projeté mercredi soir sur la scène de Bella Bellow (Université de Lomé), une projection soutenue par l’Union européenne pour marquer la Journée internationale des droits de la femme.
« Super Wouman » est un moyen-métrage d’environ 30 minutes, écrit par Bienvenu Gagalo. Il met en exergue le rôle majeur de la femme dans la société. C’est la toute première œuvre cinématographique de Julio Teko et son équipe, de jeunes talents togolais qui s’expriment par le cinéma pour sensibiliser et susciter un changement de comportement. La scène Bella Bellow était pleine, les étudiants ayant massivement fait le déplacement pour suivre cette projection riche en enseingnements.
Le film raconte l’histoire de Selom, un artiste peintre en panne d’inspiration, situation qui pourrait nuire à sa carrière. Il soupçonne sa femme Akofa d’en être la cause et fait appel à Jean, son ami d’enfance, son médecin personnel, pour l’aider à surmonter son blocage. Mais il se rendra compte qu’outre sa carrière, il y a également son couple pour lequel seule Akofa se bat.
« Super Wouman » rend hommage à la femme pour son rôle majeur dans la société
«Nous avons voulu marquer la Journée internationale des droits de la femme surtout à l’Université de Lomé, en soutenant cette projection qui montre un aspect important des discriminations dont souffrent encore les femmes dans la société», a soulgné Joaquin Tasso Vilallonga (Ambassadeur de l’Union européenne au Togo).
« Il reste encore beaucoup à faire en termes d’égalité entre les hommes et les femmes et je crois qu’avec les activités comme celles-ci, on participe à la sensibilisation et surtout à la sensibilisation des jeunes étudiants. C’était une belle coïncidence, mais aussi une belle occasion de soutenir le travail d’un jeune réalisateur togolais, une équipe qui, finalement, a fait un excellent court-métrage », a-t-il précisé.
Le diplomate a déploré le fait qu’il y ait encore aujourd’hui, des inégalités entre les sexes et déclaré qu’il est évident que « les lois ne suffisent pas. Il y a des réalités socio-économiques et culturelles aussi qu’il faut changer. Et ça ne se fera pas par décret, mais par la sensibilisation, l’éducation de sorte que les gens comprennent que c’est dans l’intérêt de la société, que les femmes ne souffrent pas de discrimination ».
«En réalité, la femme va bien au-delà de l’homme et lui est supérieure. C’est ce que nous avons voulu signifier à travers l’appellation +Wou Man+ (Wou qui veut dire +Dépasse+ en mina et Man, mot anglais qui signifie Homme)», a expliqué Julio Tèko.
« A travers ce film, nous appelons à une prise de conscience de la part des hommes, à propos de la place et de la valeur de la femme », a-t-il ajouté.
Pour Mme Kokoutsè (Directrice du COUL), ce rendez-vous du 7ème art met en valeur la femme en ce jour spécial de la célébration de la Journée internationale des droits de la femme.
Elle a remercié l’Ambassadeur de la Délégation de l’UE au Togo, la présidence de l’UL et à l’agence Telio pour les efforts consentis pour la réalisation de cette soirée, et a salué la mobilisation des étudiants.
Pour Pr Tsigbé, c’est une équipe à féliciter, car au-delà du fait qu’ils aient fait du bon travail, ils ont un bon niveau de langue : « Je l’ai apprécié fondamentalement. Vous vous exprimez très bien. On peut compter sur vous, on peut vous envoyer compétir avec d’autres ».
Notons que la soirée a été rehaussée par des prestations d’artistes de la chanson togolais Fofo Skarfo, Zeaya Ka et Kiko Golden Boy dont les chansons ont été jouées dans le film.
Rappelons que le film « Super Wouman » a été projeté en avant-première le 25 février dernier à Lomé. FIN
Ambroisine MEMEDE