Le Centre de Développement des Enfants et Jeunes (CDEJ) Yesu Lotye de l’Église évangélique de Kara ville (environ 420 km au nord de Lomé) a célébré mercredi la journée internationale des droits de la femme à travers plusieurs activités.
Ce sont les femmes bénéficiaires du programme survie du CDEJ Yesu lotye qui ont célébré cette journée à travers une caravane qui s’est ébranlée du palais des congrès de Kara, pour chuter à l’église évangélique presbytérienne paroisse de Kara ville. Là, ces femmes ont suivi avec attention, un exposé sur le thème de la digitalisation.
« Dans le programme survie et la petite enfance, nous accompagnons les femmes depuis la grossesse jusqu’à la naissance. Et nous la suivons avec son enfant jusqu’à ce que cet enfant ait l’âge d’être parrainé par le centre. Ce sont des femmes en situations difficiles et comme le 8 mars est une journée dédiée aux femmes, nous avons voulu leur permettre elles aussi de s’épanouir tout comme les autres femmes », a souligné Mme(CDEJ) Badabadi Naka (responsable du programme survie au CDEJ Yesu Lotye).
Après la caravane, ces femmes ont été fortement sensibilisées sur l’importance du numérique à travers une conférence animée par un spécialiste.
« Nous avons tenté à notre manière, de leur démontrer l’apport de la technologie dans nos vies de tous les jours. On a d’abord expliqué ce que sait que le digital, en quoi il facilite l’inclusion en s’attardant plus sur le côté positif de la technologie. En s’adaptant à notre contexte africain et togolais, on a mis l’accent sur l’utilisation des téléphones et réseaux sociaux et nous sommes parvenus à leur montrer l’utilisation optimale du digital pour éviter de tomber dans les travers », a précisé Faré Ougadja Joseph (Technicien réseau et formateur).
Il faut préciser que cette conférence a démarré en présence du responsable cluster Kozah de l’Ong Compassion International, partenaire financier des CDEJ du Togo. La célébration a pris fin l’après- midi par un repas partagé dans l’enceinte de l’Eglise évangélique. FIN
De Kara, Peter MALOUMBA pour Savoir News