Le monde entier a commémoré ce mercredi, la journée internationale des droits de la femme, célébration marquée à l’Université de Kara (environ 420 km au nord de Lomé) par plusieurs activités.
La célébration a mobilisé presque tout le personnel féminin de ladite institution de l’enseignement supérieur notamment les femmes enseignantes, le personnel administratif et technique féminin ainsi que les femmes chargé de l’entretien. Toutes ont réfléchi autour du thème choisi par l’université à savoir «Les origines de la journée internationale des droits de la femme et les défis pour un monde digital inclusif».
Pour la représentante du point focal genre de l’Université de Kara Prof Sika Dossim (maître de conférences agrégée), « le choix de ce thème est justifié par le fait qu’il fallait recadrer l’essence même de cette célébration. Aujourd’hui nous assistons à des festivités de réjouissance qui sortent un peu du contexte dans lequel cette journée a été acquise après une lutte âpre et farouche ».
« De ce fait , il nous fallait réintégrer dans la mémoire collective, qu’il y a de cela fort longtemps que les femmes ont lutté, afin d’avoir le droit à un travail rémunéré », a-t-elle souligné.
Le thème officiel de cette 46è célébration porte sur le digital et selon le prof Dossim, « il semblait important de pouvoir notifier à la communauté universitaire, les défis auxquels la femme faisait face pour avoir accès au digital. Il fallait conscientiser pour que dorénavant on puisse avoir l’esprit large pour accepter que nos jeunes sœurs puissent embrasser la carrière scientifique pour pouvoir également aller vers une spécialisation en numérique mais aussi utiliser l’outil informatique pour valoriser leurs travaux de recherche ».
Cette journée a donc été marquée par deux conférences, des danses, des sketchs réalisés par les femmes de l’université de Kara, et des causeries débats.
Certaines femmes ont également reçu des distinctions honorifiques pour leur dynamisme dans le travail. Le personnel féminin de l’université de Kara s’est réjoui de l’organisation de cette journée.
« Je remercie les autorités de l’université de Kara en l’occurrence le président prof Komla Sanda qui nous a fait l’honneur en nous accordant cette journée du 08 Mars. La célébration du 8 Mars a pris une tournure plus importante à l’université de Kara et nous exhortons nos consœurs femmes à s’engager davantage chacune dans son domaine pour aider l’université à relever les défis de l’heure », a laissé entendre Mme Kpatchama Woma (délégué du personnel administratif et technique). FIN
De Kara, Peter MALOUMBA pour Savoir News