Le monde entier a célébré mercredi, la journée internationale des droits de la femme, une opportunité saisie par la GIZ (dans le cadre du projet ProDigiT), le ministère de l’économie numérique et de la transformation digitale, l’Agence Togo Digital et les deux universités publiques du Togo, d’organiser une rencontre de sensibilisation des jeunes étudiantes pour l’intégration des opportunités qu’offrent les outils numériques dans les parcours universitaires, a constaté une journaliste de l’agence Savoir News.
Placée sous le thème : « Positionnement des jeunes femmes étudiantes dans les domaines des Tics : Sensibilisation des jeunes femmes étudiantes des universités publiques du Togo sur l’intégration et les opportunités des outils numériques dans leurs parcours », la rencontre s’est déroulée en mode hybride, en présentiel à l’Université de Lomé et en virtuel à l’Université de Kara.
Sensibilisation et échanges d’expériences ont meublé la rencontre qui s’est donnée comme objectif de contribuer à réduire l’écart entre les hommes et les femmes sur les questions liées à la digitalisation et au numérique.
Les échanges ont aussi permis de parcourir les chances qu’offre aujourd’hui le numérique à la femme et à la jeune fille pour faire éclore tout le savoir-faire de la gente féminine et mettre fin aux stéréotypes.
« Nous avons organisé une séance de sensibilisation pour parler des opportunités que les technologies et le numérique peuvent apporter à la femme et à la jeune fille. Nous avons eu à échanger avec les femmes exemplaires du monde du numérique au Togo, certaines exerçant depuis 18 ans dans ce domaine et qui sont des pionnières au Togo », a expliqué Mme Bettina Maier Neme, cheffe du projet ProDigiT.
Inspirer certaines femmes à oser
« Les échanges ont permis d’inspirer certaines femmes à oser. Mais j’ai aussi constaté qu’il y a un parcours assez important à faire en ce qui concerne la sensibilisation des hommes sur le fait que les femmes ont aussi le droit de faire une carrière professionnelle selon leurs compétences », a-t-elle souligné.
Durant la rencontre, 5 femmes qui sont parmi les modèles de réussite de carrière en matière de numérique et de digitalisation au Togo, ont sensibilisé ces jeunes étudiantes tout en les conseillant à donner le meilleur pour se faire démarquer dans ce secteur d’activités très masculin.
« Aujourd’hui, le numérique offre beaucoup d’opportunités pour la jeune fille et la femme parce qu’il y a des formations qui exigeaient des voyages et que les femmes ne pouvaient pas s’offrir en tant que femmes au foyer ou tant que jeune fille non mature. Mais aujourd’hui, la transformation numérique permet au digital d’offrir ces formations aux filles et aux femmes. Il faut donc que la femme soit représentative dans l’économie numérique à travers un réveil en terme d’alphabétisation numérique qui doit commencer depuis nos maisons », a confié Mme Emefa Kpegba, experte en digitalisation à la GIZ Togo.
« La réputation en ligne est très importante aujourd’hui et il faut faire attention aux traces que nous laissons sur internet, parce que tout ce qui est gratuit coûte plus cher. Nous devons faire attention à comment nous utilisons les réseaux sociaux pour communiquer. Même si aujourd’hui la vie privée est en confrontation avec la vie virtuelle, et que les gens vivent plus dans le virtuel que dans le réel, il faut s’assurer à un moment donné que les choses que nous publions ne nous rattrapent pas », a ajouté pour sa part Innocente Gbekevi consultante et entrepreneure en cybersécurité.
Il faut noter que le projet transformation digitale de l’économie togolaise « ProDigiT » accompagne le gouvernement togolais dans la transformation digitale de l’économie togolaise en mettant l’accent sur une coopération public-privé plus efficace.
Rappelons que le thème retenu pour le 8 mars 2023 est : Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes. FIN
Chrystelle MENSAH