Les étudiantes issues de plusieurs facultés et de différents parcours de l’université de Kara (environ 420 km au nord de Lomé) ont été fortement sensibilisées par visioconférence sur le thème : « Positionnement des jeunes femmes dans les domaines des TICS : Sensibilisation des jeunes femmes étudiantes des universités publiques du Togo sur l’intégration et les opportunités des outils numériques dans leurs parcours ».
Cette sensibilisation s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée internationale des droits de la femme. Organisée par le ministère de l’économie numérique et de la transformation digitale en partenariat avec la GIZ au Togo et les deux universités publiques du Togo, elle a pour objectif de contribuer au positionnement des femmes étudiantes sur les métiers et l’importance capitale de la technologie et l’information et de la communication.
Ces étudiantes ont eu à entendre cinq jeunes femmes togolaises qui sont dans le domaine du numérique. Elles ont eu à échanger et expliquer leurs parcours professionnels teintés d’embuches. Mais, cependant elles ont pu relever le défi avec brio et aujourd’hui, elles sont pionnières de leurs domaines : la cybercriminalité, le numérique et la programmation des données entre autres. Elles ont également été sensibilisées sur les opportunités pour les femmes dans les TICS au Togo et à l’international.
Cette initiative vise donc à créer un espace de conseils pour une reconversion possible ou pour développer une résilience sur le parcours des jeunes femmes étudiantes et aussi démontrer comment la technologie peut être combinée avec des métiers actuels que les facultés offrent comme débouchées.
Selon Prof Sika Dossim (maître de conférence agrégée), représentante du point focal genre de l’université de Kara, « le message est passé, parce que les différentes questions que les étudiantes ont posées, montrent à suffisance qu’elles étaient intéressées par l’échange et qu’elles nourrissaient l’ambition de pouvoir dorénavant se tourner vers le numérique et l’intégrer au sein de leur quotidien ».
« Aujourd’hui, nous en tant que filles, nous avons peur de nous familiariser au digital alors que de nos jours, le digital est au cœur de notre société et il le sera encore demain et après-demain. Donc nous avons intérêt à aller vers ces métiers du digital. Suite à cette visioconférence, j’ai pu constater que notre problème majeur est la peur d’être exposé sur les réseaux sociaux parce que nous ne savons pas l’utiliser. J’ai aimé cette sensibilisation, car les conférencières nous ont demandé de sortir de notre zone de confort et d’aller vers ces métiers et faire tout pour intégrer cela dans nos activités quotidiennes », a confié Mlle Pignandi Pouwedeou, présidente du club des filles leaders de l’université de Kara.
« Nous venons de suivre avec beaucoup d’attention une conférence à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme qui porte sur la digitalisation. Avec les panélistes, nous avons eu à comprendre et à vivre les expériences que ces dernières ont vécues. Ce sont des femmes d’impacts qui ont partagé les défis qu’elles ont pu relever. Nous avons vraiment été motivées et nous nous engageons à aller vers ce monde de demain », a renchéri Nondoou Esso Louise, étudiante à la faculté de droit. FIN
De Kara, Peter MALOUMBA pour Savoir News