Togo/Parlement : Ouverture de la session ordinaire de l’année, un calendrier « bien rempli » pour les quatre prochains mois

Les députés, après la cérémonie d'ouverture de la session

La première session ordinaire de l’année s’est ouverte mardi à l’Assemblée nationale, avec un calendrier « bien rempli » pour les « quatre prochains mois », a souligné Mme Yawa Djigbodi Tsègan, présidente de l’Institution.

La séance s’est déroulée en présence du ministre d’État, ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires, du ministre chargé des relations avec les institutions de la République, des anciens présidents de l’Assemblée nationale, des anciens premiers ministres, des présidents des institutions de la République, des membres du gouvernement et des diplomatiques accrédités au Togo.

Près de 400 étudiants des universités publiques et privées du Togo et les jeunes de plan international Togo, étaient aussi présents.

« À ce jour, nous avons 24 projets de loi déposés par le gouvernement sur le bureau de l’Assemblée nationale. Le calendrier des quatre prochains mois est donc déjà bien rempli et appelle à une production de qualité dans l’intérêt de notre nation », a précisé la présidente de l’Assemblée nationale.

Mme Yawa Djigbodi Tsègan a invité les commissions permanentes à « travailler d’arrache-pied pour examiner tous les dossiers en instance, sachant qu’il n’est pas exclu que le parlement soit saisi ou se saisisse lui-même, à tout moment, de tout dossier d’intérêt majeur ».

« Je compte sur la détermination et la contribution de tous pour relever ce défi. L’étude et l’examen des projets de loi, tant en commission qu’en plénière nécessitent une implication active des membres du Gouvernement. C’est le lieu de souligner la parfaite collaboration qui existe entre la Représentation nationale et l’ensemble de l’équipe gouvernementale », a-t-elle poursuivi.

« Sur un tout autre plan, nous allons poursuivre la modernisation de notre institution pour refléter les aspirations de la société tout en veillant au maintien de la tradition parlementaire. Face à cet impératif mutationnel, nous avons entamé la construction d’un pavillon annexe avec en son sein une salle polyvalente de 500 places rendant ainsi l’Assemblée nationale plus ouverte, plus accessible et plus accueillante », a ajouté Mme Tsègan.

Cette dernière a par ailleurs rendu hommage au chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé pour sa « vision transformationnelle dans tous les secteurs d’activités notamment l’agriculture ».

« Cette nouvelle année constitue également une nouvelle ère pour le Togo avec des réformes en cours dans plusieurs secteurs socio-économiques pour soutenir la force de création et libérer le génie togolais. Dans la dynamique de booster davantage la production agricole, le président de la République a lancé un nouveau mécanisme de dialogue direct et étroit avec les principaux acteurs agricoles. L’objectif est triple: évoquer les potentialités agricoles particulières de chaque région, réduire la pénibilité de la production agricole et promouvoir la transformation agroalimentaire », a précisé la présidente de l’Assemblée nationale. FIN

Edem Etonam EKUE