Le Réseau des journalistes pour l’eau, l’assainissement et la protection des océans (REJEAO-Togo) a été porté sur les fonts baptismaux samedi dernier, à l’issue d’une Assemblée générale constitutive tenue à Lomé.
Le Réseau a pour mission notamment d’accompagner les politiques publiques de l’État togolais en matière d’accès à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement des populations et d’apporter sa contribution à la promotion de toutes les questions de développement dans le secteur.
Ces journalistes entendent apporter leur soutien et accompagnement aux actions menées par l’État togolais, ses partenaires techniques et financiers ainsi que d’acteurs en vue d’améliorer les conditions de vie des populations les plus vulnérables.
« La question de l’eau, de l’assainissement et de la protection des océans sont des sujets de l’heure pour la planète et chacun doit apporter sa pierre. Notre pays fait face à des difficultés liées à ces questions et nous espérons travailler avec les premières autorités main dans la main, afin de trouver des solutions satisfaisantes pour nos populations », a souligné Olivier Yao Adja, président du REJEAO-Togo.
« La question de l’assainissement est surtout un sujet épineux dans notre pays qui ne dispose pas encore d’une unité de traitement des boues de vidange (…). Nous allons aussi travailler à donner beaucoup plus de visibilité aux activités de l’Association africaine de l’eau et de l’assainissement (A.A.E.A) qui est un partenaire incontournable pour nous », a-t-il ajouté.
Précisons que le bureau du REJEAO-Togo – composé de sept membres – est élu pour un mandat de 2 ans, renouvelable.
La composition du Bureau Exécutif du REJEAO-Togo
Président : Olivier Yao ADJA
Vice-présidente : Etonam SOSSOU
Secrétaire Général : Louis KAMAKO
Secrétaire Général Adjoint : Thierry AFANOUKOE
Trésorier Général : Emile KOUTON
Trésorier Général Adjoint : Joseph GADA
Chargé à l’organisation : Ali TANKO
Edem Etonam EKUE