La chambre administrative de la Cour suprême a annulé la décision de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC), suspendant pour trois mois, le quotidien Liberté, a appris ce jeudi l’Agence Savoir News auprès des responsables dudit journal.
« Un grand jour pour Liberté. La Chambre administrative de la Cour suprême vient d’annuler la décision de la HAAC suspendant le journal pour 3 mois», affiche sur sa page Facebook, le promoteur du journal.
Pour l’instant, la rédaction de l’Agence Savoir News n’a pas encore mis la main sur le contenu de l’arrêt de la Cour.
Liberté a été suspendu pour trois mois, selon une décision publiée le 1er février par la HAAC pour son article publié le 21 septembre 2022, intitulé : « Primature : Un homme abattu lors du passage du convoi de Victoire Tomégah-Dogbé ». Le cabinet du Premier ministre avait porté plainte devant la justice pour « diffamation ».
Le 5 octobre le journal a été condamné par le tribunal de Lomé à 3 mois de suspension et 12 millions d’amendes. L’appel interjeté par ledit journal n’a rien donné, un arrêt rendu le 12 janvier dernier par la Cour d’appel de Lomé ayant maintenu la sanction. Et c’est cette décision de justice, qui a été mise en application par la HAAC.
Entre-temps, le journal avait présenté ses excuses, affirmant que le cortège du Premier ministre n’était pas impliqué dans cette affaire.
Tampa Express (bimensuel) a été également suspendu pour trois mois le 1er février. Les responsables de ce journal ont aussi saisi la chambre administrative de la Cour suprême, mais ils n’ont pas obtenu gain de cause.
Rappelons qu’au Togo, la HAAC est l’une des institutions de la République. Elle a pour mission de garantir et d’assurer la liberté et la protection de la presse et des autres moyens de communication de masse.
Elle veille également au respect de la déontologie en matière d’information, de communication et à l’accès équitable des partis politiques et des associations aux moyens officiels d’informations et de communication. FIN
Junior AUREL