Togo: Lancement du processus d’élaboration du schéma national d’aménagement du territoire

Mme Victoire Tomégah-Dogbé, lors de son intervention

Le processus d’élaboration du schéma national d’aménagement du territoire (SNAT) du Togo a été officiellement lancé mardi à Lomé par le Premier ministre, Mme Victoire Tomégah-Dogbé, a constaté une journaliste de l’agence Savoir News.

L’aménagement du territoire tel que défini dans le document de politique nationale d’aménagement du territoire, est l’action et la pratique de disposer avec ordre, à travers l’espace d’un pays et dans une vision prospective, les hommes et leurs activités, les équipements et les moyens de communication, voire stratégiques.

Face au déséquilibre entre Lomé et le reste du territoire et entre les différentes régions, le pays se dote d’une vision spatiale pour réduire ces déséquilibres. Il s’agit de mettre fin au laissez-faire territorial et favoriser l’accès équitable des populations aux services sociaux de base.

L’élaboration de ce processus qui va durer 8 mois, s’inscrit dans la dynamique de réformes et d’inclusion pour réduire les disparités.

Selon le Premier ministre, ce schéma est un outil à la fois stratégique et technique qui a pour but d’intensifier la mise en œuvre des infrastructures de base au profit des populations quelle que soit leur localisation sur le territoire national.

« Il sera un outil d’accélération des réponses en particulier dans les zones exposées à la menace sécuritaire. Le SNAT constitue donc aussi bien pour les pouvoirs publics, que pour le secteur privé, la société civile et les partenaires, un outil stratégique d’aide à la décision et d’identification dans la gestion de l’espace public qui renforcera les grandes orientations du développement », a souligné Mme Victoire Tomégah-Dogbé.

Le SNAT est un instrument technique qui préfigure l’image du Togo à l’horizon 2045, un instrument de développement spatial et territorial pour qu’à terme personne ne soit laissée de côté. C’est également l’un des instruments pour une vision territoriale consensuelle et partagée, pour un développement cohérent de l’ensemble du territoire national et pour corriger progressivement les disparités et déséquilibres constatés pour plus de cohérence territoriale.

« Le pays s’est engagé dans le processus de l’élaboration de son schéma national d’aménagement du territoire pour une meilleure orientation dans la localisation des infrastructures, des équipements, des activités et des hommes sur l’ensemble du territoire national. Le SNAT est un outil stratégique qui va permettre d’identifier les zones les plus défavorisées sur l’ensemble du territoire national, de pouvoir orienter désormais les différents investissements qui arrivent vers ces zones les plus défavorisées », a laissé entendre Dr Yéndoubé Demakou (Directeur de l’orientation spatial du territoire MPDC).

« Pour démarrer, nous allons procéder à la phase de diagnostic, à la collecte des données des différents secteurs et de tous les secteurs d’activités », a-t-il précisé.

L’aménagement du territoire tel que défini dans le document de politique nationale d’aménagement du territoire, est l’action et la pratique de disposer avec ordre, à travers l’espace d’un pays et dans une vision prospective, les hommes et leurs activités, les équipements et les moyens de communication, voire stratégiques. FIN

Bernadette AYIBE