Le projet « Améliorer l’accès équitable et durable à une éducation de qualité pour tous les enfants du nord du Togo » mis en œuvre depuis 2019 dans la région des Savanes (extrême-nord) a été clôturé ce mardi à Lomé.
Financé à hauteur de 2,980 milliards de F.CFA par l’Agence coréenne de Coopération Internationale (KOICA), le projet a été piloté par le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef).
Trois secteurs sont touchés par ledit projet : l’éducation, l’eau et la santé. Le projet a contribué à renforcer les efforts du pays dans l’accès à une éducation équitable et inclusive de qualité ainsi qu’à l’amélioration des résultats d’apprentissage dans l’éducation de base et les opportunités d’apprentissage. Il vise également à rendre l’environnement d’apprentissage sain et sécurisé surtout pour les enfants vulnérables
Il a aussi facilité l’accès à l’eau potable et aux installations sanitaires dans les écoles, les établissements de soins de santé, des infrastructures qui vont aussi bénéficier aux communautés voisines.
De 2019 à 2022, le projet a permis de soutenir le processus d’apprentissage dans les 156 écoles et collèges ciblées. 466 personnes dont 177 enfants et 97 femmes handicapées ont été inscrites dans des opportunités d’apprentissage y compris l’éducation non formelle. 30.829 filles et garçons ont reçu du matériel d’apprentissage individuel et 4.175 filles et garçons ont bénéficié de cours de soutien scolaire après réouverture des écoles dans le contexte de la crise sanitaire.
Toujours dans le secteur de l’éducation, le projet a permis de former 594 enseignants sur les aspects pédagogiques pour soutenir les priorités nationales d’éducation de qualité. 1.092 parents ont été formés pour assurer leur pleine implication à la gouvernance scolaire.
Le projet a aussi permis l’augmentation du pourcentage d’élèves atteignant le seuil suffisant de compétences en lecture et en mathématiques pendant les 3 années de mise en œuvre.
En 2022, 85,5% d’élèves dans la zone cible avaient une bonne compétence en lecture contre 79,3% en 2019 et pour les mathématiques, 54% d’élèves ont de bon rendements en 2022 contre 26,1% en 2019.
Le projet a également touché le secteur de la santé, de l’hygiène et de l’assainissement. Ainsi, plus de 9.000 enfants ont été touchés par l’amélioration des conditions d’hygiène et d’assainissement grâce à l’utilisation des latrines réalisées dans 27 écoles.
Des latrines ont été aussi réalisées dans 15 formations sanitaires pour améliorer les conditions d’hygiène dans les formations sanitaires. Au niveau communautaire, plus de 55.000 personnes utilisent des latrines améliorées sur une cible de 30.000 initialement prévue ce qui met fin dans ces zones à la défécation à l’air libre.
En ce qui concerne l’accès à l’eau potable, 50.000 personnes en ont désormais accès grâce à la réalisation de 55 forages équipés en pompes hybrides dans les écoles et formations sanitaires.
Résultats ‘remarquables’
Pour Dr. Aissata Ba Sidibe (Représentante résidente de l’Unicef au Togo), ces résultats sont le fruit de la dynamique intersectorielle et de la synergie créées entre les trois ministères en charge de l’éducation, de l’eau et de la santé pour prendre en charge les besoins variés des enfants à l’école et à la maison.
« L’Unicef continuera à soutenir les efforts du gouvernement togolais visant à améliorer l’accès des populations, en particulier les plus vulnérables aux secteurs sociaux, notamment en capitalisant les acquis du programme financé par KOICA, conformément à la feuille de route gouvernementale 2025 », a-t-elle souligné.
Le financement par secteur donne le schéma: 625,297 millions de F.CFA (santé), 1,479 milliard de F.CFA (éducation) et 875,610 millions de F.CFA (eau et hydraulique).
« En jugeant les résultats, je suis convaincu que les objectifs du projet ont été largement atteints de manière satisfaisante. Ce projet a été une approche holistique et fondé sur des données probantes », a salué le directeur pays de KOICA pour le Ghana Mooheon Kong.
« Un projet comme celui-ci n’aurait pas vu le jour sans son lot raisonnable de défis, surtout en période de covid-19. Je suis ravie de constater que nous avons obtenu des résultats remarquables comme prévu pour relever ces défis, grâce à l’engagement et aux efforts incessants de toutes les parties prenantes », a-t-il ajouté.
Rappelons que la KOICA a été fondée en avril 1991, en tant qu’agence gouvernementale responsable de programmes d’aide pour la réduction de la pauvreté et le développement socio-économique dans des pays en voie de développement, non seulement en renforçant la coopération au développement international mais aussi en consolidant le partenariat avec ces pays. FIN
YIBOKOU-MENSAH A.