Promotion de la consommation locale au Togo : OADEL célèbre ses 20 ans

Tata Amétoenyenou

L’Organisation pour l’Alimentation et le Développement Local (OADEL) célèbre ses 20 ans ce 1er mars autour d’un bilan positif dressé par les premiers responsables de l’organisation.

Les festivités marquant ce 20ème anniversaire sont réparties sur toute l’année 2023, avec comme programme des publications de différents ouvrages sur la zone de libre échange continentale africaine (ZLECAF), des rencontres de sensibilisation et de formation en lien avec la promotion de la consommation locale et des réjouissances à l’interne pour les responsables, salariées et membres d’honneur de l’OADEL.

Déjà, le 14 mars prochain, une centrale de distribution de produits locaux dénommée « Bobar distribution » sera inaugurée. Elle viendra en appui à la boutique Bobar qui existait déjà et qui est une vitrine de vente de produits locaux.

« Il n’était pas évident de faire la promotion de la consommation locale dans un pays où l’habitude alimentaire est tournée vers les produits importés. Mais, nous sommes fiers du chemin que nous avons parcouru et aussi des défis que nous avons eu à relever », s’est réjoui Tata Amétoenyenou (directeur exécutif de l’OADEL).

Vue partielle de l’assistance

« Aujourd’hui, nous ne regrettons rien, au contraire, nos activités sont à démultiplier. Raison pour laquelle nous sommes très contents, car au niveau même de la politique publique, nous avons constaté des avancées. Ce qui signifie que le combat qui a démarré il y a 20 ans à petites échelles, entre aujourd’hui dans nos habitudes », a-t-il ajouté.

20 ans après sa création en 2003, une panoplie d’actions et d’activités ont été menées par OADEL qui a fait son bonhomme de chemin. En termes de promotion de la consommation locale, OADEL est l’une des organisations qui se positionnent dans la sous-région ouest africaine. Sur le plan national, l’organisation est l’initiatrice du Festival de film Alimenterre, des journées et foires Alimenterre, de la boutique Bobar pour la promotion des produits locaux.

L’OADEL se positionne aussi comme un lanceur d’alerte en ce qui concerne la présence de substances nuisibles dans certains produits que nous consommons au quotidien. Elle initie également des séances de formation sur l’utilisation de produits locaux dans la fabrication du pain.

Pour les années à venir, OADEL propose la décentralisation des projets de promotion de la consommation locale, afin d’impliquer davantage les communes dans la promotion de produits du terroir et dans la formation des entrepreneurs et promoteurs de ces produits. FIN

YIBOKOU-MENSAH A.