Les cinq jeunes cuisiniers devant représenter la région des Savanes lors de la phase finale du quatrième Championnat Culinaire sur la Gastronomie Togolaise (CHACUGATO), ont été retenus à l’issue de la phase de sélection lundi à Dapaong, localité située à plus de 660 km au nord de Lomé.
Le Championnat est organisé par l’Union des Acteurs de la Gastronomie Togolaise (UAGT) et le Commissariat du Festival la Marmite (FESMA).
CHACUGATO, qui est désormais une des activités phares du FESMA, vise notamment à promouvoir les mets locaux, surtout ceux qui tendent à disparaître. Il permet aux jeunes élèves ou maîtres cuisiniers de jauger leur niveau en matière culinaire.
Au total 15 candidats (dont 3 hommes) étaient en compétition pour cette phase de la région des Savanes (Extrême-nord du Togo). Ils ont présenté des mets variés, et chaque candidat disposait d’une heure pour séduire les membres du jury.
A l’arrivée, cinq candidats ont été retenus. Mlle Adjossé Happy a décroché la première place avec un met typiquement local fait à base de feuilles de prunelles noires : le Kampoïk.
Les cinq candidats retenus ont reçu leur attestation et sont désormais les ambassadeurs de la région des Savanes pour la phase finale qui se tiendra du 19 au 23 avril à l’Hôtel 2 Février à Lomé.
Abdel-Aziz Awesso, Président de l’UAGT s’est dit satisfait des résultats et du niveau des participants, qui prennent goût à la compétition et deviennent de plus en plus nombreux.
« Chaque année, nous notons une amélioration et les enfants démontrent ce qu’ils connaissent. Et c’est ce que nous recherchons. Ils seront bien coachés par des chefs, avant la grande finale », a-t-il ajouté.
A l’issue de la phase finale à Lomé, les lauréats seront retenus pour un stage en Afrique du Sud, a précisé M.Awesso.
Notons que cette phase de la région des Savanes, intervient après les régions des Plateaux, Centrale et Kara.
En rappel, l’UAGT est une union de différents acteurs de la chaîne alimentaire (producteurs, transformateurs agricoles, cuisiniers, etc…) créée en 2013. A partir de cette édition 2023, son évènement phare le CHACUGATO a intégré le FESMA. FIN
De Dapaong, Jean Lamboni