Une délégation de la Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK,opposition), conduite par la coordinatrice, Mme Brigitte Adjamagbo-Johnson était dimanche dans le nord du pays pour des meetings de mobilisation et de sensibilisation.
Ces meetings se situent dans le cadre d’une vaste tournée entreprise par ce regroupement de partis politiques et de la société civile.
Les responsables de la DMK étaient déjà à Vogan (26 novembre) et à Bè Kodjindji à Lomé (14 janvier).
Dimanche à Bassar (environ 400 km au nord de Lomé), les membres de la délégation ont tour à tour entretenu leur auditoire sur divers sujets politiques entre autres, la lutte de la dynamique pour la libération des détenus politiques, le retour des exilés et aussi son combat quotidien pour protester contre la vie chère au Togo, la mauvaise gouvernance, la corruption, l’impunité et le pillage systématique des ressources de l’ Etat disent -ils, l’ insécurité grandissante, l’ extrémisme violent et le terrorisme dans le pays.
Mme Adjamagbo-Johnson et sa suite ont laissé entendre que leur lutte vise également à réclamer leur droit, celui de manifester librement sur toute l’étendue du territoire national.
« Nous nous sommes dit que nous n’allons pas indéfiniment nous laisser confisquer nos droits. Nous avons commencé à forcer les choses et finalement en novembre, dernier nous avons organisé un meeting à Vogan ensuite nous nous sommes dit et bien, on a brisé cette glace là ; nous devons continuer parce qu’il faut reconquérir l’espace politique civile dans ce pays. Nous avons initié un autre meeting le 14 janvier à Lomé. Après Lomé, nous avons unanimement décidé de venir vers nos frères et sœurs du septentrion », a souligné la coordinatrice de la DMK.
Les différents orateurs ont appelé toute la population de Bassar au dynamisme, à la vigilance et à la détermination.
Notons qu’avant Bassar, Mme Adjamagbo-Johnson et sa délégation ont animé un meeting à Guérin-Kouka, dans la préfecture de Dankpen au cours duquel les mêmes sujets ont été abordés. FIN
Savoir News/Bassar