L’ONG Internationale « Santé Intégrée » organise le 10 mars à Lomé, une Journée portes ouvertes sur le thème : « Le partenariat, levier pour l’atteinte de la couverture santé universelle ».
En prélude à cette activité, les responsables de ladite ONG ont échangé ce mercredi à Lomé avec des professionnels des médias sur la thématique de la santé communautaire, afin de susciter un engagement soutenu et une meilleure prise en compte dans leurs productions de presse.
Cette rencontre vise surtout à atteindre les objectifs de visibilité immédiate de cette journée portes ouvertes, d’une part et celle des actions de Santé Intégrée et ses partenaires dans le cadre du renforcement du système de santé au Togo d’autre part.
Les journalistes ont été mieux outillés sur les enjeux de santé communautaire et de la couverture santé universelle et la contribution de Santé Intégrée à l’atteinte des objectifs de la Couverture santé universelle (CSU).
Ils ont écouté plusieurs communications, suivies de discussions: « Enjeux et Défis de la CSU », « Défis et actions prioritaires de la santé communautaire », « Santé Intégrée, son programme et sa stratégie de partenariat avec le ministère chargé de la santé ».
Des échanges ont tourné autour des axes de collaboration avec les médias sur la santé communautaire.
« L’Accès Santé Universelle vise à s’assurer que les soins de santé sont disponibles à tous selon les besoins et que les populations ne sont pas exposées au risque de dépenses très élevées. Dans un premier temps, il faut renforcer l’offre de services de santé de qualité à tous les niveaux, réduire les inégalités à travers tout le pays et permettre aux populations d’avoir accès à des soins de qualité sans éprouver des difficultés financières », a expliqué Aboubakar Issa (Économiste de la santé, responsable du programme couverture santé universelle au ministère de la santé).
Mme Anita Kouvahey-Eklu (Directrice Pays-adjointe Santé Intégrée) s’est appesantie sur la Journée portes ouvertes.
« C’est la toute première Journée portes ouvertes que nous organisons au Togo depuis 2004 que nous intervenons à base communautaire. C’est d’abord pour démontrer que le partenariat est le levier pour l’atteinte des objectifs de la couverture santé universelle. Ensuite, amener les journalistes à aller vers la rédaction des sujets de santé communautaire, des sujets de couverture sanitaire universelle et faire également des panels sur la place de la digitalisation dans la santé et le rôle du genre dans les interventions à base communautaire », a-t-elle laissé entendre.
Notons que Santé Intégrée est une ONG installée au Togo depuis 2014, et qui s’est donnée comme mission de « rendre accessibles à tous, des soins de santé primaire de qualité ». Elle accompagne depuis une quinzaine d’années, le ministère chargé de la santé. FIN
Bernadette AYIBE