La deuxième édition du Festival « La marmite », événement qui valorise la cuisine togolaise et celle africaine prévu du 26 avril au 9 mai au Centre Togolais des Expositions et foires de Lomé (CETEF), a été officiellement lancé mardi à Lomé, lors d’une conférence de presse.
Placée sous le thème : « Cuisine et Objectifs de Développement Durable : repenser la culture, le partage et la consommation des aliments », ce festival est une initiative de l’agence Focus Yakou.
Ce grand évènement socio-culturel célèbre le savoir-faire local ainsi que les saveurs et traditions africaines, et promeut les producteurs locaux, ainsi que tous les acteurs de l’écosystème, de la ferme à l’assiette.
Cette édition sera un cadre de réflexion sur les nouveaux paradigmes à adopter ainsi que les mesures à mettre en œuvre afin de changer le système mondial d’alimentation et d’agriculture pour combattre la faim dans le monde.
Selon Mme Olivia De Souza (Marraine du FESMA), l’édition 2023 du FESMA, veut offrir un cadre à la réflexion sur les nouveaux paradigmes à adopter ainsi que les mesures à mettre en œuvre afin de changer le système mondial d’alimentation et d’agriculture pour combattre la faim dans le monde.
« Cette nouvelle édition ouvrira par ailleurs ses portes à la découverte des richesses culturelles et culinaires d’autres régions du monde. Le FESMA servira aussi de cadre à un partage d’expériences, ainsi que d’opportunités pour mener la réflexion autour d’un label de qualité de la cuisine africaine », a indiqué Mme De Souza.
Le FESMA a pour ambition, de faire découvrir au grand public, la qualité et les valeurs de la cuisine togolaise et africaine.
« Ce qu’il faut noter pour cette édition 2023, c’est la volonté d’une démarche inclusive, d’abord inclusive par rapport au territoire. Une exclusivité territoriale, ce qui nous amène à organiser des activités dans toutes les régions de notre pays, et nous allons commencer par la région de la Kara. Dans toutes ces régions, il y aura principalement deux activités. Une première qui sera caractérisée par des ateliers avec différentes thématiques ayant un lien direct ou indirect avec les régions en question. Et la deuxième activité, c’est la valorisation des mets locaux. Il y aura un buffet géant pour clôturer les activités dans chaque région », a expliqué Jean-Paul Agboh Ahouélété (promoteur du FESMA).
« Après l’étape régionale, nous allons nous retrouver au CETEF de Lomé à partir du 26 avril – jour de la veille de la fête de l’indépendance – pour la foire expo qui est le cœur de l’évènement avec des exposants venus de tous horizons avec cette particularité de cette année, qui est un-mini salon de l’agriculture. Des éleveurs, des pêcheurs, des agriculteurs seront également présents pour parler de leur quotidien, de leurs produits exposés et pour les commercialiser », a-t-il précisé.
L’événement va regrouper plus de 200 exposants, de toute la chaîne des valeurs de la ferme à l’assiette, notamment des chefs, cuisiniers, restaurateurs, hôteliers, producteurs, transformateurs, industriels, distributeurs etc… Au moins 50.000 visiteurs sont attendus.
Pendant quatorze jours, plusieurs manifestations sont également prévues : foire/exposition, compétition culinaire, dégustation de produits et mets de toutes les régions du Togo régions et d’ailleurs, rencontres B to B et Networking, Master Class, ateliers, formation, colloques et une soirée gala. FIN
Bernadette AYIBE