Le Campus de l’Université de Lomé a abrité ce mardi, la deuxième édition du Salon Indien de l’éducation, après l’édition d’avril 2022. C’est une initiative de l’ambassade de l’Inde à Lomé, en partenariat avec TIES et l’Université de Lomé.
Étaient présents à la cérémonie d’ouverture : M.Sanjiv Tandon (ambassadeur de l’Inde au Togo), Prof. Komlan Batawila (Premier vice-président de l’université de Lomé) et plusieurs universitaires. Plus de 500 étudiants étaient présents.
« L’objectif du premier salon de l’éducation était de faire comprendre au Togo, les points forts du système éducatif indien, en particulier l’éducation de qualité à un coût abordable. L’objectif était également d’évaluer les perspectives des agences gouvernementales togolaises et les instituts universitaires sur leurs exigences de partenariat avec l’Inde. D’avril 2022 à ce jour, je suis heureux de souligner qu’il y a eu une avancée tangible », a souligné M.Sanjiv Tandon.
« La visite de Prof. Majesté Ihou Watéba (ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche) en Inde en octobre 2022 a servi de catalyseur pour rapprocher l’Inde et le Togo dans le domaine de l’éducation et du développement des compétences », a ajouté le diplomate indien.
13 universités indiennes
Au total treize Universités de l’Inde étaient représentées à ce Salon. Avec cette deuxième édition, a précisé Prof. Komlan Batawila (lisant le discours du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche), « l’Inde va encore nous présenter l’éventail de ses offres de formation, notamment dans les divers domaines dont plusieurs constitueront à coup sûr, des domaines prioritaires pour le Togo ».
« Ainsi, les étudiants togolais vont avoir l’occasion de s’informer sur les possibilités d’études en Inde, dans des domaines actuellement recherchés dans nos structures de développement, et saisir des opportunités de bourses d’études dans les Universités indiennes », a-t-il indiqué.
Pour ce Salon, des stands ont été dressés devant l’auditorium de l’Université de Lomé, permettant aux étudiants de découvrir les offres des universités indiennes.
Des représentants d’universités indiennes ont entretenu des étudiants togolais en leur fournissant des informations et des conseils sur les possibilités d’éducation en Inde, les avantages d’étudier en Inde en particulier les possibilités de bourses d’études disponibles pour les étudiants du Togo.
Notons que dans un passé récent, l’Ambassade de l’Inde a pris plusieurs mesures pour renforcer les liens dans le domaine de l’éducation et du développement des compétences entre l’Inde et le Togo. FIN
Junior AUREL