Robert Dussey, ministre togolais des affaires étrangères a séjourné du 17 au 19 février en Allemagne, séjour marqué par plusieurs activités dont la 59ème Conférence de Munich sur la Sécurité (MSC).
Une trentaine de chefs d’État et de hauts responsables, ont pris part à cette conférence axée sur des questions de sécurité internationale, notamment la guerre en Europe et ses implications mondiales, ainsi que les menaces terroristes.
La Conférence de Munich sur la sécurité, anciennement connue sous le nom de Conférence de Munich sur la politique de sécurité est un forum consacré aux questions de sécurité internationale qui se tient annuellement en février à Munich, dans le sud-ouest de l’Allemagne.
Deux grands sujets ont dominé les débats : la guerre en Ukraine et les tensions exacerbées entre Pékin et Washington.
Intervenant lors d’un panel de haut niveau sur la situation au Sahel, le chef de la diplomatie togolaise est revenu sur les causes profondes du terrorisme et de l’extrémisme violent qui menacent la paix, la stabilité des États africains et sapent leurs efforts de développement.
Robert Dussey a surtout invité les États à « travailler davantage sur les inégalités socioéconomiques, à réaliser des projets pouvant permettre de construire la confiance avec les communautés à la base et à renforcer les capacités des forces de défense pour assurer la paix et la sécurité des régions touchées par le phénomène ».
Le Togo, à l’instar de plusieurs pays de la sous-région, fait face à des attaques terroristes dans la région des Savanes, l’extrême-nord du pays, depuis novembre 2021.
Échanges bilatéraux
M.Dussey a notamment échangé avec ses homologues d’Allemagne, de la Lettonie, de la Slovénie, des Pays-Bas, et d’autres responsables.
Avec Annalena Baerbock (ministre allemande des affaires étrangères), les discussions ont porté sur la coopération entre Lomé et Berlin, ainsi que la lutte contre le terrorisme.
« La coopération bilatérale et la paix dans le Sahel étaient objet de nos échanges », a-t-il précisé.
Avec respectivement Edgars Rinkēvičs (ministre des Affaires Étrangères de Lettonie), Wopke Hoekstra (ministre des Affaires Étrangères des Pays Bas), Mélanie Huml (ministre des Affaires européenne de la Bavière), ou encore Svenja Schulze (ministre allemande de la Coopération économique et du Développement), les entretiens ont été l’occasion de plancher sur l’approfondissement des relations avec ces partenaires européens, aussi bien sur les questions de développement que celles liées à la sécurité et à la préservation de la paix.
Le ministre togolais a également échangé avec Dr. Christoph Heusgen (Directeur Général de la MSC, qui a organisé la conférence), le général Michael Langley (commandant en chef du commandement américain pour l’Afrique /Africom) et Ingrid-Gabriela Hoven (Directrice générale de la GIZ). FIN
Junior AUREL