La mode africaine était à l’honneur à Lomé samedi, lors de la grande soirée de la 10ème édition Togocom Fimo 228, très riche en couleurs.
Cette grande fête de la mode s’est déroulée dans un grand hôtel de la capitale togolaise en présence du Premier ministre Mme Victoire Tomégah-Dogbé et du ministre de la culture et du tourisme Kossi Gbényo Lamadokou.
Au total 25 créateurs et stylistes venus d’Afrique et d’ailleurs ont démontré leur savoir-faire à travers diverses créations dont une bonne partie est axée sur la protection de l’environnement : Crédaniah (Togo), Kris Kali (Togo), Hilario Azouma (Togo), Jacques Logoh (Togo), Collection bois de braise de Style Cesar (Togo), Zaineb El Kadiri (Maroc), Katio Eleganza (Ghana), Riche Ourien (Bénin), Les Hommes de Fauvette (France), Yams création (Gambie), Collection Kwiyah (Côte d’Ivoire), Collection VansKere (Nigeria), Collection Impari (Allemagne), Lucas Escalada (Guinée Equatoriale) etc…
L’un des temps forts de cette soirée fut le passage dans une grande ambiance des femmes balayeuses des rues de Lomé, celles qui assurent la propreté de la capitale. Elles ont été fortement ovationnées par le public.
« 10 ans de travail, 10 ans de création, 10 ans de nuits blanches et 10 ans de créativités, nous voulons mettre la mode togolaise à un niveau élevé », a souligné Jacques Logoh, promoteur de Togocom Fimo 228.
Le public a assisté à un défilé haute couture : des variétés de mélanges, avec des créations qui sortent parfois de l’ordinaire et qui avoisinent le styles des artistes plasticiens.
« Je suis extraordinairement émerveillée par cette édition. Ça fait une décennie pour FIMO 228 qui est devenu Togocom Fimo 228. Nos vœux ce soir pour Jacques Logoh et pour toute l’équipe : dans 10 ans, 15 ans voire 20 ans, qu’on parle de Togocom Fimo 228 partout, en Europe, en Océanie, en Australie etc… », a salué Mme Kayi Dogbé (marraine de Togocom Fimo 228).
Notons que vendredi, 17 créateurs et stylistes étaient déjà sur la même scène pour le premier défilé.
En rappel, les activités de cette 10è édition édition de Togocom Fimo 228 ont démarré depuis mardi à l’Université de Lomé par un colloque international de Lomé dédié au vêtement.
Une exposition et ventes d’œuvres d’arts a démarré depuis mardi, et prendra fin le 3 mars. Il a y également une autre exposition et ventes de tenues et accessoires ouverte mardi et qui prendra fin ce dimanche. Il y a eu des ateliers de formation à l’intention des créateurs, photographes, make-up artistes, ainsi qu’une table ronde des créateurs.
La boucle sera bouclée ce dimanche par une vente privée dans la boutique Fimo 228 et une soirée Togocom Fimo 228 Award. FIN
Edem Etonam EKUE