La 10ème édition du Festival de la mode (Togocom Fimo 228) a donné à voir sous tous ses angles : formation, conférence, défilé … et protection de l’environnement à travers le recyclage des chutes de tissus issus des usines et découpes. Des tissus coupés en petits morceaux pour un vernissage qui impressionne les visiteurs de Togocom FIMO228 qui prend à cœur la protection de l’environnement.
Ce vernissage baptisé « Troisième Vie », est une initiative de trois artistes togolais que dévoile Togocom FIMO228 à travers des tableaux réalisés avec des débris de tissus issus des nombreuses coupes.
Ces débris de tissus qui sont souvent jetés ou brûlés, ont été recyclés et valorisés à travers ces tableaux, donnant ainsi des idées de recyclage pour protéger l’environnement.
Selon Mme Kayi Dogbé (marraine de Togocom FIMO 228), la protection de l’environnement est de bout en bout respectée : « Il s’agit de faire la promotion de comportements responsables et respectueux de l’environnement dans le domaine de la mode, des vêtements ».
Pour Nabou Fall (Responsable de Nabou Fall Akademy), c’est un travail de découpe, d’assemblage, du travail soigné, qui rend hommage à la femme. Elle s’est dite impressionnée par le talent des artistes.
Sur l’un des tableaux, l’artiste a réalisé un bouquet de fleurs avec des découpes de pagne.
Yerima Roukaya (artiste plasticienne et exposante) s’est dite très heureuse de l’impression des visiteurs, une marque de satisfaction : « C’est pour moi une certaine fierté que de lire la satisfaction dans le regard des visiteurs. Les visiteurs ont vraiment apprécié mes œuvres ».
Jacques Logoh (promoteur de Togocom FIMO228) a salué la créativité des artistes et appelé les visiteurs à acquérir leurs œuvres pour les encourager et ainsi, inscrire la mode dans la continuité.
Notons que cette exposition a été baptisée « Troisième vie » pour tenir compte des activités de production textile au niveau des usines, des coupes au sein des ateliers de couture dont les restes ont été récupérés par ces trois artistes, transformés pour en faire des œuvres d’arts qui charment les visiteurs du site du Togocom FIMO228. FIN
Ambroisine MEMEDE