Le Plan d’Action pour l’Accès à l’Énergie Durable et pour la Climat (PAAEDC) des communes de Kloto a été officiellement lancé vendredi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), cérémonie suivie de la signature dudit document par les trois maires de la préfecture.
La cérémonie a été présidée par le ministre de l’environnement et des ressources forestières, Foli-Bazi Katari en présence de l’ambassadeur de France au Togo Augustin Favereau.
Le PAAEDC est un plan quinquennal sur la période 2023-2028, qui vise à orienter les actions des communautés en matière d’adaptation et d’atténuation au changement climatique, ainsi que de l’accès à l’énergie des populations. Ce Plan s’inscrit dans le projet de soutien à la Convention des Maires pour l’Afrique subsaharienne (CoMSSA), cofinancé par l’Union européenne, et mis en œuvre par Expertise France.
La CoM SSA accompagne les villes dans leurs défis relatifs au changement climatique et l’accès de leurs populations à une énergie propre. Pour le PAAEDC, le budget total des actions à mener est estimé à 19,860 milliards de F.CFA.
Dans son intervention, le ministre de l’environnement et des ressources forestières a félicité les trois communes de la préfecture de Kloto qui, à travers leurs adhésions volontaires à la Convention des Maires en Afrique subsaharienne (CoMSSA), ont élaboré leur Plan d’Action pour l’Accès à l’Énergie Durable et au Climat.
« A travers les différentes étapes qui ont permis d’aboutir audit plan, elles ont montré que leurs défis climatiques et énergétiques sont mieux connus à l’échelle locale. Ainsi, les trois communes peuvent mieux participer à l’effort national, tout en choisissant des projets de développements appropriés », a souligné Foli-Bazi Katari.
Ce dernier a réaffirmé l’engagement du gouvernement à accompagner la mise en œuvre de ce plan, avant d’inviter l’ensemble des communes du pays à emboîter les pas à leurs consœurs de Kloto.
Le Togo compte 117 communes issues des élections locales de juin 2019.
‘L’heure est à la mobilisation à tous les niveaux’
Le PAAEDC est une dynamique territoriale, une démarche qui permettra aux trois communes de Kloto de mener à bien tous leurs projets de développement tout en préservant les forces de leur territoire et en apportant une réponse aux défis relatifs au changement climatique.
« C’est un plan d’action avec des cahiers de charges précis et des dossiers bien ficelés qui permettront d’aller vers les bailleurs de fonds », a précisé Winny Yawo Dogbatsè (maire de Kloto 1).
« Il faut que Kloto retrouve sa fraîcheur d’antan. C’est inimaginable ce que nous voyons aujourd’hui. L’heure est à la mobilisation à tous les niveaux », a-t-il lancé.
L’ambassadeur de France au Togo a abondé dans le même sens, félicitant les trois communes et leurs maires pour l’élaboration de ce Plan, avec son « caractère et sa substance absolument stratégiques. Il est exemplaire ».
« Ce plan témoigne d’une prise de conscience et d’une prise en mains de votre part, s’agissant du développement de votre territoire. Vous pouvez compter sur nous pour vous accompagner sur ce chemin que vous avez tracé et que vous avez décidé d’emprunter avec une résolution », a promis Augustin Favereau.
La signature du Plan par les trois maires de la préfecture de Kloto a été suivie de panels de discussions aux cours desquelles, des experts et partenaires ont présenté le PAAEDC. L’assistance a eu également droit à la présentation du projet de filière agriculture durable (coopération Kloto 1-Mamoudzou), la présentation de AXA Climate et à la visite du nouveau marché.
Il y a eu également une séance de mise en terre de plants d’arbres. Samedi, une visite des sites touristiques a bouclé les activités. FIN
De Kpalimé, N’Ko Reine MUNETRA/Rédaction