La deuxième réunion bilan de la coordination du Projet Amélioration de la Gouvernance locale et de l’ouverture sociale (Pro’Gouv) dans les communes de Haho s’est déroulée jeudi à Notsé (environ 95 km au nord de Lomé).
Cette rencontre a permis aux participants de faire le point des activités menées au cours des deux années d’exécution du projet et de faire une planification opérationnelle pour le premier semestre de la troisième année.
Lors de la présentation des rapports bilans des deux années d’exécution, Agbodan Koffi (coordonnateur du projet) a passé au peigne fin, toutes les activités réalisées pendant les 4 semestres, sans oublier les difficultés rencontrées.
« Les résultats présentés aujourd’hui ne sont pas à la hauteur des attentes, les objectifs fixés ne sont pas atteints. Le projet a connu des succès et des difficultés surtout au niveau des activités en retard. Nous notons également le démarrage des cours d’alphabétisation. A la fin de la rencontre de ce jour, nous partons avec espoir. Le retard accusé lors des deux années passées sera rattrapé », a-t-il précisé.
Les échanges ont permis aux participants d’apprécier l’évolution des travaux du projet dans les 4 communes.
Assogba Kodjovi Raymond (représentant de la société civile) a noté une lenteur dans l’exécution des activités et a invité les responsables à y remédier afin de permettre une réussite totale du projet.
« Nous prenons la réalisation des activités avec pincette, car le taux de réalisation est faible et beaucoup d’activités qui devaient aller aux bénéficiaires ne sont pas faites », a-t-il déploré.
Valagara Piero (attaché chargé de programme à la délégation de l’UE au Togo) a salué la tenue de cette rencontre : « c’est une réunion intéressante, très utile, car elle a permis un échange d’informations et de mise à jour de la situation de mise en œuvre du projet ».
Démarré le 1er février 2021, le Projet Amélioration de la Gouvernance locale et de l’ouverture sociale (Pro’Gouv) prendra fin le 31 Janvier 2025. Il se propose de relever les défis en matière de gouvernance et ouverture sociale dans les 4 communes de la préfecture du Haho. Le projet attend contribuer au développement intégré durable des 4 communes (Haho 1, Haho 2, Haho 3 et Haho 4), renforcer les bases de la gouvernance urbaine, participative, inclusive, fondée sur les droits et l’égalité de genre, à travers la promotion de l’implication des femmes, des jeunes, des groupes marginalisés … FIN
De Notsé, GYBA LE PRINCE