Une séance de travail a réuni jeudi les députés togolais et les experts du Groupe de la Banque mondiale au Togo, le nouveau cadre de partenariat pays pour la période 2023-2027 au menu des discussions. Il s’agit des consultations en vue de l’élaboration de ce nouveau cadre de partenariat.
La rencontre entre l’équipe de la Banque mondiale et l’Assemblée nationale s’inscrit dans la deuxième phase des consultations pour l’élaboration de la nouvelle stratégie de la banque pour le Togo.
Ces consultations ont permis aux deux parties de discuter des contours de la nouvelle stratégie, de s’assurer que les choix opérés par la Banque Mondiale répondent aux attentes et sont conformes à la vision de développement du pays, déclinée dans la feuille de route Gouvernementale 2020-2025.
Les discussions ont porté également sur les propositions de projets et programmes prioritaires que le Groupe de la Banque mondiale pourrait appuyer pour soutenir davantage les efforts du Gouvernement dans le but de relever le double défi de la réduction de la pauvreté et d’une prospérité partagée.
Au cours de la rencontre, les résultats relatifs au cadre de partenariat précédent qui a couvert les années 2017 à 2022 ont été présentés aux députés.
Ces résultats ont permis à la Banque mondiale d’engager 1,28 milliards de dollars pour financer des actions dans plusieurs domaines stratégiques pour le Togo, de tirer les leçons et de retenir une mise en œuvre globalement satisfaisante, en particulier la prestation de services publics inclusifs, selon Fily Sissoko, Représentant résident de la Banque mondiale.
La présidente de l’Assemblée nationale a salué les résultats satisfaisants auxquels le cadre de partenariat pays 2017-2022 est parvenu.
« Ces résultats démontrent à suffisance que nous devons poursuivre les efforts collectifs en vue de la pleine réalisation de la vision du Président de la République, celle de bâtir +un Togo en paix, une nation moderne avec une croissance économique inclusive et durable+ », a souligné Mme Yawa Djigbodi Tsègan.
Elle a rendu hommage au chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé « pour les orientations de l’action gouvernementale permettant à notre pays de poursuivre sa marche vers un développement harmonieux avec l’accompagnement des différents partenaires en l’occurrence la Banque mondiale. Cette voie de développement du Togo ne peut se construire sans une planification et une meilleure définition des priorités du pays ».
« A cet effet, la représentation nationale salue la tenue de ces consultations afin de recueillir les suggestions et contributions des élus du peuple sur les axes de développement actuels et futurs du pays tout en s’assurant de leurs prises en compte dans le cadre de partenariat pays pour les quatre prochaines années », a ajouté Mme Tsègan.
Pour le Représentant résident de la Banque mondiale, il faut surtout « retenir les projets et programmes prioritaires pour maximiser l’intervention de la Banque mondiale afin d’assurer une véritable croissance économique sur les quatre années à venir ».
S’appuyant sur les enseignements tirés et le contexte sécuritaire et socio-économique, les deux parties conviennent des priorités de développement les plus importantes pour le Togo notamment la résilience sécuritaire surtout dans la région des Savanes, l’adéquation emploi-formation, l’agriculture, la qualité du système éducatif, la contribution communautaire, l’économie bleue et les normes qualité.
Notons que le partenariat entre le Togo et le Groupe de la Banque mondiale a connu ces dernières années un dynamisme avec l’accompagnement et le financement des projets prioritaires et des réformes structurelles pour un développement socio-économique renforcé.
L’engagement actuel de la Banque mondiale au Togo, représente 896 millions de dollars répartis sur 17 projets dont 9 nationaux et 8 régionaux.
En rappel, de 2018 à 2022, le portefeuille de la Banque mondiale au Togo a connu un accroissement significatif. Il est passé de 236,8 millions de dollars à 917,5 millions de dollars. FIN
Edem Etonam EKUE