Togo: 961 tonnes de vivres aux déplacés des attaques terroristes et autres victimes de catastrophes dans le nord

La remise du don au ministre de la sécurité (à gauche)...

La Chine a offert mardi, 961 tonnes de vivres aux personnes déplacées dans l’extrême-nord du Togo, victimes des attaques terroristes.

Des personnes identifiées en novembre 2022 (250.000 sur 570.000) comme étant cruellement en insécurité alimentaire et nutritionnelle au Togo vont également bénéficier de ces vivres, ainsi que des victimes des inondations et autres catastrophes naturelles.

Parmi ces personnes : des femmes enceintes, des femmes allaitantes, des enfants de moins de deux ans qui sont susceptibles d’être beaucoup plus affectés quand il y a manque de nourriture.

La cérémonie s’est déroulée en présence des ministres Damehame Yark (sécurité) et Adjovi Lolonyo Apedoh-Anakoma (action sociale) et de l’ambassadeur de Chine au Togo Weidong Tchao.

Quelque 52.000 personnes vont bénéficier de cette aide alimentaire d’urgence estimée à 662 millions de F.CFA, à travers le Programme alimentaire mondial (PAM).

Le Togo fait face aux attaques terroristes dans l’extrême-nord du pays depuis novembre 2021, faisant des victimes militaires et civiles. Plusieurs déplacés sont enregistrés dans le nord depuis début 2022, selon le gouvernement en octobre dernier.

La plupart de ces déplacés sont accueillis dans des familles à Dapaong. Certains sont également à Kara.

« Ces déplacés sont à la fois des burkinabè qui traversent le Burkina Faso vers le Togo. Il y a aussi des togolais qui sont à la frontière avec le Burkina qui se déplacent vers l’intérieur du pays. Ces personnes sont accueillies dans les familles d’accueil », a expliqué Aboubacar Koisha (représentant résident du PAM au Togo).

Sont également prévus, des transferts monétaires d’un montant de 20.000 F.CFA aux familles.

Cette assistance de la Chine fait suite à un appel lancé par le gouvernement togolais à la communauté internationale pour venir en aide à ces déplacés, a souligné le représentant résident du PAM au Togo. FIN

Bernadette AYIBE/Rédaction