167 Volontaires d’engagement citoyen (VEC) artisans en fin de mission dans la région des Plateaux, ont reçu ce jeudi à Atakpamé (environ 175 km au nord de Lomé), des kits d’équipements et matériel de travail pour leur insertion socioprofessionnelle, a constaté l’Agence Savoir News.
Ce geste du gouvernement vise à équiper ces jeunes artisans au terme de six mois d’engagement citoyen au service des communautés, afin de leur permettre de se lancer dans leur carrière socioprofessionnelle et de créer des activités génératrices de revenus.
La cérémonie a été présidée par Hodin Kokou Eké, ministre délégué chargé de l’enseignement technique et de l’artisanat.
Étaient également présents, le directeur de cabinet du ministère du développement à la base, le directeur général de l’agence nationale du volontariat au Togo (ANVT), le préfet de l’Ogou Akakpo Edoh et les maires et présidents des chambres de métiers.
La cérémonie a été couplée de la remise symbolique des diplômes du certificat de fin d’apprentissage (CFA) aux lauréats des examens de fin de formation.
Les bénéficiaires sont issus des douze préfectures de la région des Plateaux et appartiennent à plusieurs corps de métiers : broderie, couture dame/homme, électricité, mécanique à deux roues et la menuiserie aluminium.
D’un coût estimé à 61,823 millions de F.CFA, ces kits sont composés notamment de machines à coudre et de broderie plus accessoires, de séchoirs à pied, de machines à surfilage, de perceuses des échelles métalliques, de caisses à outils, des tronçonneuses et autres.
Ce geste du gouvernement s’inscrit dans le cadre de l’insertion et du suivi des jeunes sortants des formations professionnelles en milieu socioprofessionnel au Togo.
Dans son intervention, le directeur de cabinet le ministère du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes a salué le courage et le dévouement des bénéficiaires.
Ces volontaires jouent un rôle important dans la préservation de la quiétude, la paix et la lutte contre la violence et le terrorisme au sein de leurs communautés, a souligné Vovor Yawotse.
Ce dernier les a invités à demeurer toujours des citoyens engagés car le Togo a besoin de toutes ses forces vives pour relever les défis de développement durable.
Pour le ministre délégué chargé de l’enseignement technique et de l’artisanat, cet appui du gouvernement s’inscrit dans les mesures d’accompagnement à l’endroit de ces jeunes artisans, qui ont participé et prouvé leur sens de citoyenneté dans leurs communautés.
« Ce geste vient à point nommé pour leur permettre une insertion socioprofessionnelle et une autonomisation. La formation, l’organisation et l’appui aux jeunes artisans pour en faire de véritables professionnels, constituent l’un des axes stratégiques prioritaires de la politique nationale de développement de l’artisanat adoptée par le gouvernement en mai 2011 », a précisé Hodin Kokou Eké.
Notons que 752 volontaires d’engagement citoyen artisans ont terminé leurs missions sur l’ensemble du pays depuis le début du projet et plus 257 millions de F.CFA ont été déjà alloués pour l’acquisition du matériel. FIN
D’Atakpamé, Yorou Issifou