La deuxième édition du Festival « La marmite », événement qui valorise la cuisine togolaise et celle africaine, se tiendra du 26 avril au 9 mai au Centre Togolais des Expositions et foires de Lomé (CETEF-Lomé).
Organisé par l’agence Focus Yakou, ce Festival célèbre le savoir-faire local ainsi que les saveurs et traditions africaines, et promeut les producteurs locaux, ainsi que tous les acteurs de l’écosystème, de la ferme à l’assiette.
Placée sous le le thème : « Cuisine et Objectifs de Développement Durable : repenser la culture, le partage et la consommation des aliments », cette édition sera un cadre de réflexion sur les nouveaux paradigmes à adopter ainsi que les mesures à mettre en œuvre afin de changer le système mondial d’alimentation et d’agriculture pour combattre la faim dans le monde.
Il s’agit aussi de mener une réflexion holistique sur les nouveaux paradigmes à adopter en vue de nouveaux modes d’alimentation, mais également de plaider en faveur d’une meilleure utilisation de la biodiversité agricole pour contribuer à l’émergence de régimes alimentaires plus nutritifs ou encore connecter les acteurs de l’écosystème agro-alimentaire.
Pendant quatorze jours, l’événement regroupera près de 150 exposants (chefs, cuisiniers, restaurateurs, hôteliers, producteurs, transformateurs, industriels, distributeurs, investisseurs), plus de 50 institutions (ministères, administrations, partenaires techniques et financiers, investisseurs) et près de 100.000 visiteurs sont attendus.
Plusieurs manifestations sont également prévues : une foire/exposition, une compétition culinaires, une dégustation de produits et mets de nos régions et d’ailleurs, des rencontres B to B et Networking, un Master Class, des ateliers, une formation, une sensibilisation, des Colloques et une soirée gala. FIN
Bernadette AYIBE