Des acteurs des établissements et centres publics du sous-secteur de l’enseignement technique et de la formation professionnelle (ETFP) ont entamé ce mercredi 15 février à Atakpamé (environ 175 km au nord de Lomé), une formation de trois jours sur les techniques de la bonne gouvernance administrative.
Prennent part à cette rencontre organisée par le ministère délégué chargé de l’enseignement technique et de l’artisanat, des inspecteurs, proviseurs, directeurs, censeurs, chefs de travaux, responsables administratifs et financiers et comptables de la région des Plateaux.
La formation s’inscrit dans le cadre des sessions régionales de formation des premiers responsables des établissements publics de l’ETFP relatives à la gestion administrative du personnel, la délégation du pouvoir, la maîtrise du système de suivi-évaluation axé sur les résultats ainsi que la gestion des projets conformément aux projets 9 et 10 de la feuille de route gouvernementale 2020-2025.
Objectif principal visé : renforcer les compétences managériales de ces différents acteurs, afin de leur permettre d’accomplir leurs missions d’éthique et de la déontologie en vigueur dans le nouvel environnement des établissements et centres de formation technique et professionnelle.
Les participants à cette formation seront mieux outillés sur la fonction administrative publique, les attitudes comportementales du fonctionnaire ainsi que la fonction ressources humaines et relations professionnelles du cadre hiérarchique et la gestion axée sur les résultats.
Selon Kodjovi Komlavi (Attaché de cabinet du ministère délégué chargé de l’enseignement technique et de l’artisanat), le sous-secteur de l’enseignement technique et de la formation professionnelle est considéré comme l’un des leviers devant contribuer à booster la croissance de l’économie nationale en vue du renforcement de la cohésion sociale, est au cœur des réformes structurelles de l’administration publique amorcées par le gouvernement togolais.
Ces différentes sessions de formations, a-t-il précisé, s’inscrivent « dans la droite ligne de la vision du Chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé, grâce à qui la politique d’adaptation et de dynamisation du système d’enseignement technique et de la formation professionnelle est valorisée à travers des approches innovantes de développement de compétences techniques et professionnelles ».
De son côté, Akakpo Edoh (préfet de l’Ogou) a félicité cette initiative du gouvernement qui consiste à opérer des réformes pertinentes au sein du ministère de l’enseignement technique et de l’artisanat, afin d’accroître l’accès au travail à une grande proportion des jeunes.
Une mauvaise gestion des ressources tant financières, matérielles qu’humaines, la centralisation de pouvoirs entre les mains d’un seul responsable est une source évidente de conflits et compromet dangereusement l’harmonie sociale, a-t-il souligné, avant d’exhorter les participants à s’approprier les outils de la formation pour des résultats probants. FIN
D’Atakpamé, Yorou Issifou