La 10ème édition du Festival International de la Mode au Togo (Togocom FIMO 228) s’est ouverte ce mardi à l’Université de Lomé à travers un colloque international de Lomé dédié au vêtement, a constaté une journaliste de Savoir News.
Placé sous le thème « Le vêtement sous toutes ses coutures », ce colloque organisé à l’Université de Lomé, jette un aperçu sur l’importance du vêtement dans toutes les étapes de la vie humaine.
Avant donc le vernissage, les expositions-ventes et les défilés inscrits au programme de Togocom FIMO 228 acte 10, le colloque fait une projection sur l’histoire du vêtement, les normes et éthique du vêtement et l’évolution du vêtement à travers la science.
« Les vêtements au-delà de toute considération, sont également liés aux valeurs et à la morale autour de la décence, de la pudeur, de l’esthétique et même de l’hygiène vestimentaire. Nous nous sommes retrouvés aujourd’hui à l’Université de Lomé pour explorer l’atmosphère scientifique du vêtement, parce qu’il est présent à toutes les étapes de notre vie », a indiqué Mme Kayi Dogbé (marraine de Togocom FIMO 228).
Les principaux panels du colloque ont planché sur des thèmes variés liés au vêtement dont l’histoire du vêtement et les formes identitaires du vêtement.
« La mode et le vêtement intéressent tout le monde. Pour l’estime de soi, l’assurance, pour sa valorisation ou non, les vêtements ont des pouvoirs infinis. Le vêtement vit avec nous et nous accompagne dans nos aventures », a précisé pour sa part Koffi Kpaye (directeur de cabinet du ministère de la culture et du tourisme.
Notons qu’une cinquantaine de concepteurs mode provenant d’une vingtaine de pays, sont attendus à Lomé dans le cadre de cette 10ème édition du FIMO 228 placée sous le thème : « La mode s’engage pour la protection de l’environnement ».
« Nous avons besoin de faire parler la mode partout où nous sommes, parce que notre objectif premier : c’est de faire la promotion de la mode. Nous voulons à travers ce colloque, ramener la mode au temple du savoir et célébrer la mode à travers le vêtement », a confié pour sa part Jacques Logoh (promoteur du FIMO 228). FIN
Chrystelle MENSAH