Après 10 ans de déploiement au Togo, le Programme de développement rural et l’agriculture (ProDRA), cofinancé par l’Union européenne (UE) et l’Allemagne, sous le contrôle opérationnel de la Coopération allemande (GIZ) est arrivé à son terme avec plusieurs réalisations au profit des chaînes de valeurs, a appris lundi l’Agence Savoir News de source officielle.
Débuté en 2013, le Programme pour le Développement Rural et l’Agriculture a pour objectif d’améliorer les performances techniques, économiques et organisationnelles des acteurs des chaînes de valeurs agricoles promues tels que les fruits, les légumes/épices et le cacao biologique. Le programme a pris fin en janvier 2023.
De 2013 à 2023, quatre stratégies nationales de développement ont été élaborées pour les filières anacarde, café-cacao, fruits (ananas, mangues) et les légumes et épices, permettant de créer ou d’améliorer au moins 45.000 emplois.
Selon la GIZ, le ProDRA annonce avoir créé ou amélioré plus de 45.000 emplois dans le secteur rural pendant la décennie de déploiement et plus de 12.000 acteurs (31% de femmes et 42% de jeunes) ont enregistré une augmentation sensible de leur revenu tandis que 25.000 exploitants agricoles ont bénéficié du développement de leurs services d’affaires.
Sur la même période, 30.000 acteurs ont bénéficié d’un soutien sur les plans organisationnel, technique et économique.
Des produits végétaux améliorés, des semences et des équipements d’une valeur totale de 250 millions FCFA (près de 400.000 euros) ont été ainsi mis à disposition des populations.
Notons que le ProDRA a mobilisé un investissement global de 21,2 millions d’euros. FIN
Bernadette AYIBE