Le projet « Bonne Gouvernance Financière » (BGF), financé à hauteur de 9,5 millions d’euros (plus de 6,231 milliards de F.CFA) au Togo par le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) a été officiellement lancé ce jeudi à Lomé.
Le Togo a conclu un nouveau partenariat avec l’Allemagne en juin 2021, partenariat qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’initiative du G20 « Compact with Africa ». Ce partenariat cible trois domaines de coopération stratégique à savoir : l’amélioration du climat des affaires, le renforcement de performance agro-industrielle et de ses chaînes de valeur et la promotion de la bonne gouvernance et du développement des territoires.
Et pour concrétiser le troisième axe relatif à la promotion de la bonne gouvernance, le projet « Bonne gouvernance financière (Good Financial Governance)-GFG » a été formulé avec pour objectif global d’améliorer la gestion des finances publiques.
Prévu sur une période de trois ans (2022-2025), ce projet vise notamment à améliorer la gestion des finances publiques en ce qui concerne le pilotage des réformes, la mobilisation des ressources propres, le contrôle de l’efficience économique et de la conformité de leur utilisation. Il s’agit donc d’un renforcement d’institutions clés de l’économie togolaise.
Plus spécifiquement, ce nouveau projet vise à développer et à mettre en œuvre, conjointement avec les institutions partenaires, une stratégie de renforcement des capacités qui intervient à trois niveaux : au niveau des individus, des organisations et de la société l’ensemble par le biais de conseils systématiques sur les aspects politiques, techniques et sur les processus.
Selon Stéphane Akaya (secrétaire général du ministère de l’économie et des finances, représentant son ministre), ce projet « vient à point nommé pour soutenir le gouvernement dans cette recherche continue de l’efficacité dans la gestion des finances publiques ».
‘Projet stratégique et important’
« Ce projet stratégique et important pour la bonne gestion des finances publiques s’aligne parfaitement sur la feuille de route gouvernementale Togo 2025, notamment en son axe 3 dont l’une des ambitions est d’améliorer encore davantage la gestion des finances publiques (…) Il permettra, à coût sûr, de relever de nouveaux défis et de renforcer davantage notre partenariat pour les réformes au vu des priorités de développement de notre pays », a-t-il souligné.
Cet appui financier de l’Allemagne cible trois grands domaines à savoir : (i) l’appui au processus de pilotage des réformes des finances publiques avec le Ministère de l’économie et des finances, (ii) le renforcement des capacités de l’Unité de politique fiscale et de l’Office togolais des recettes (OTR) afin d’améliorer la mobilisation des recettes propres de l’Etat et gérer les risques dans le système fiscal et (iii) le renforcement des organes de contrôle des finances publiques afin d’améliorer davantage la lutte contre la corruption et la transparence dans la gestion des ressources publiques.
Notons qu’en marge de la cérémonie, s’est tenu un atelier de validation du plan opérationnel des activités dudit projet, un plan élaboré en décembre dernier.
La rencontre a réuni les différents acteurs impliqués dans la mise en œuvre du projet et permettra aux partenaires de passer en revue le contenu du projet et de procéder à sa validation. FIN
YIBOKOU-MENSAH A.