Le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé a exprimé son soutien aux peuples turque et syrien qui font face à un séisme qui a déjà occasionné la mort de plus de 20.000 personnes, selon les derniers bilans publiés jeudi soir.
Le séisme d’une magnitude de 7,8, suivi de plus d’une centaine de secousses a frappé le sud-est de la Turquie et le nord syrien.
« Nous appelons à une mobilisation internationale pour faire face aux effets dévastateurs de cette horrible catastrophe », a lancé le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé dans un tweet.
« La terrible tragédie qui frappe la Turquie et la Syrie endeuille le Togo. Le peuple togolais partage la douleur de ses frères turques et syriens », a ajouté le président togolais.
La Banque mondiale a annoncé jeudi qu’elle apportera une aide de 1,78 milliard de dollars à la Turquie. De son côté, Washington a annoncé une aide de 85 millions de dollars à la Turquie et à la Syrie.
La France a aussi annoncé qu’elle allait mettre en place une aide d’urgence à la population syrienne à hauteur de 12 millions d’euros.
Pour sa part, Londres a annoncé jeudi une aide financière supplémentaire d’au moins 3,4 millions d’euros, soit un montant total de près de 4.3 millions d’euros alloués aux Casques Blancs, les secouristes opérant en zone rebelle. FIN
Junior AUREL