Des journalistes de la presse nationale et internationale a été mieux informées mardi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé) sur le Plan d’Action pour l’Accès à l’Énergie et pour le Climat (PAAEDC) des communes de Kloto, qui sera lancé les 17 et 18 février.
Le PAAEDC est un plan quinquennal sur la période 2023-2028, qui vise à orienter les actions des communautés en matière d’adaptation et d’atténuation au changement climatique, ainsi que de l’accès à l’énergie des populations.
Ce Plan s’inscrit dans le projet de soutien à la Convention des Maires pour l’Afrique subsaharienne (CoMSSA), cofinancé par l’Union européenne, et mis en œuvre par Expertise France.
La CoM SSA accompagne les villes dans leurs défis relatifs au changement climatique et l’accès de leurs populations à une énergie propre.
« Il était important qu’on puisse éclairer la presse nationale et internationale sur les tenants et aboutissants du PAAEDC qui sera lancé 17 et 18 février : comment ce plan sera réalisé pour le bonheur des administrés de nos communes respectives, les bailleurs de fonds qui seront présents, les partenaires qui viendront de plusieurs pays, des panels qui seront animés etc… », a souligné Winny Yawo Dogbatsè (maire de la commune de Kloto et président du Forum Régional de la Convention des Maires pour l’Afrique Subsaharienne).
Les rencontres des 17 et 18 février permettront la signature par les autorités des trois communes, du document stratégique relatif aux actions d’adaptation au changement climatique, a-t-il précisé.
« Il sera question d’engager un dialogue entre les collectivités locales, les acteurs locaux intervenant sur les questions liées au climat et à l’énergie avec leurs partenaires nationaux et internationaux pour garantir le succès de la mise en œuvre de ce plan », a poursuivi Winny Yawo Dogbatsè.
–Kloto, une région agricole–
« La région de Kloto est une région agricole, l’introduction de nouvelles variétés pour créer l’agroécologie, des plantes qui peuvent résister aux changements climatiques et apporter une plus-value à la filière café et cacao est un impératif », a ajouté M.Dogbatsè.
Les ambassadeurs accrédités au Togo, les bailleurs de fonds, les responsables des grandes institutions financières (BAD, BOAD, BIDC, Banque mondiale) seront à Kpalimé pour discuter du climat.
Les 32 maires des Plateaux et ceux de la région maritime seront également présents, ainsi que le groupe AXA climate basé en France.
Pour Mme Jeanne Etienne (chargée de projet Convention des Maires pour l’Afrique subsaharienne pour Expertise France) le Plan se veut un « accélérateur de développement durable » pour faire de Kloto, une région moderne et résiliente.
« A ce lancement, nous voulons nous engager sur cette voie, en embarquant avec nous, tous les partenaires de la commune, en leur montrant que le Grand Kloto est une terre d’opportunités de développement durable qui n’attend qu’à être saisies », a-t-elle précisé.
Le PAAEDC est une dynamique territoriale, une démarche qui permettra aux trois communes de Kloto de mener à bien tous leurs projets de développement tout en préservant les forces de leur territoire et en apportant une réponse aux défis relatifs au changement climatique.
Rappelons que l’élaboration de ce Plan a suivi plusieurs étapes dont celle de la collecte des données ayant impliqué plusieurs acteurs des communes de la préfecture de Kloto. FIN
De Kpalimé, N’Ko Reine MUNETRA/Rédaction