Noël Tadégnon, le président de la Fédération togolaise de volley-ball (FTVB) s’est rendu samedi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), afin de toucher du doigt, les réalités auxquelles les clubs de la ligue Plateaux ouest sont confrontés dans leurs activités quotidiennes.
Sur place, il a échangé avec les responsables de la ligue, les responsables, les entraîneurs et joueurs des quatre clubs de la ligue sur les défis du volley-ball dans la zone et du volley-ball togolais en général.
M.Tadégnon a surtout écouté leurs préoccupations et discuté des moyens de les aider à surmonter les défis auxquels ils sont confrontés.
Il a profité de l’occasion pour visiter les installations sportives dans la région pour s’assurer que les conditions sont adéquates pour le développement de la pratique du volley-ball.
La ligue a pu partager avec lui, l’esquisse de son plan d’action pour l’année 2023 et a promis transmettre officiellement le document à la fédération.
Le président de la FTVB a pu suivre un tournoi organisé par la ligue qui a regroupé des filles et des garçons U17 et des séniors hommes.
« C’est pour moi un devoir d’être sur le terrain pour constater les réalités des ligues et des clubs, les encourager et surtout leur apporter des idées et des pistes de solutions aux difficultés », a déclaré M.Tadégnon.
Ce dernier a assisté à tous les matches et s’est adressé aux joueurs. « Je vous félicite pour le beau jeu offert, c’est la preuve qu’à Kpalimé, il y a un travail sérieux qui est fait par les encadreurs ».
M. Tadégnon a rendu un vibrant hommage à M Fiagan Alex, ancien président de la ligue Plateaux ouest et entraîneur-formateur de quatre générations de volleyeurs à Kpalimé : « La seule façon de dire merci à M. Fiagan, c’est de bien jouer et d’aller loin dans le volley-ball. Il faut que des joueurs de Kpalimé soient sélectionnés quand il s’agira de former des équipes nationales du Togo et vous devez travailler encore plus ».
Il a fait un don personnel à la ligue Plateaux-ouest : des poteaux et un ballon beach-volley ainsi qu’une enveloppe à la ligue pour son fonctionnement.
« Ceci est un geste personnel pour encourager les joueurs de Kpalimé à s’adonner à la pratique du Beach-volley. J’espère vivement voir des joueurs de cette ligue aux prochaines compétitions nationales de beach-volley », a souhaité le président.
Pour sa part, Wormi Joe a remercié le président de la FTVB pour sa visite, pour le don et surtout pour les mots d’encouragement et de soutien à l’endroit des acteurs du volley-ball dans la ligue.
Notons que Nana Awutsé, ancien volleyeur formé à Kpalimé par M. Fiagan, ancien international togolais, ancien joueur et entraineur de volley-ball en France à assisté au tournoi et à la visite du président. FIN
FTVB/Savoir News