Une centaine de femmes et jeunes bénéficiaires des initiatives d’appui à l’entrepreneuriat du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) ont entamé jeudi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), un atelier de réseautage pouvant leur permettre d’échanger et de partager leurs expériences.
Cette rencontre de trois jours est organisée par le PNUD, en collaboration avec les structures publiques et privées du Togo.
Pour apporter des réponses ciblées, face aux défis de la problématique du chômage endémique en Afrique, le PNUD, à travers son bureau local du Togo, en collaboration avec les structures publiques et privées togolaises, soutient constamment des initiatives pour promouvoir l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes.
S’appuyant sur les orientations stratégiques de la feuille de route du gouvernement togolais, l’agence onusienne développe des mécanismes d’appui à l’entrepreneuriat sur des projets à fort potentiel de développement local.
Ainsi, quatre initiatives majeures sont exécutées en collaboration avec les partenaires étatiques et non-étatiques, au profit d’une centaine de bénéficiaires dans divers domaines d’activités: des startups, de Très Petites et Moyennes Entreprises (TPME), des jeunes et des femmes entrepreneurs.
« Nous avons amené ces jeunes bénéficiaires des différentes initiatives à Kpalimé, pour les mettre ensemble pour qu’ils échangent, pour qu’ils puissent discuter et se passer les mots, afin de tirer des leçons apprises et s’enrichir mutuellement », a souligné Aliou Mamadou Dia (Représentant-résident du PNUD au Togo).
« Le PNUD va continuer à travailler davantage sur l’entrepreneuriat des jeunes, sur l’emploi des jeunes et sur la promotion de l’employabilité des jeunes. Aujourd’hui, on ne peut pas faire du développement, si les jeunes ne sont pas impliqués, si les jeunes ne jouent pas un rôle important dans la marche vers le progrès », a-t-il précisé.
Face aux bénéficiaires, le Représentant-résident du PNUD au Togo, leur a prodigué des conseils: « Nous avons placé en vous beaucoup d’espoir, vous êtes des entrepreneurs et un entrepreneur c’est quelqu’un qui doit aussi prendre des risques. Il faut être patient, il ne faut pas se décourager, parce que quelqu’un qui se décourage n’est pas un entrepreneur »
Les différents programmes mis en place, ont permis aux bénéficiaires d’acquérir non seulement des compétences techniques, mais aussi d’obtenir des appuis financiers pour booster leurs activités entrepreneuriales.
« Avec le PNUD, nous avons bénéficié de beaucoup de choses, notamment dans l’accompagnement technique et financier. Au niveau de l’accompagnement technique, nous avons été formés sur les opportunités que nous apportera la zelcaf, les orientations des ODD, le développement de notre business plan etc… « , a témoigné Linda Amegan-Ayeh, Promotrice de MOB (My Original Breakfast (Mon petit déjeuner original local).
« Nous sommes dans la restauration rapide, donc dans l’agroalimentaire. Notre mission, c’est de mettre en valeur les céréales produites localement pour en faire des mets », a-t-elle ajouté.
En 2021, Linda Amegan-Ayeh a bénéficié d’un accompagnement du PNUD dans le cadre du projet « Facilité Togolaise pour l’accélération et l’innovation » (FTAI).
Pour Afando Sika, spécialisée dans la transformation du soja, du manioc et de la noix de coco, cette rencontre de Kpalimé atelier est une grande opportunité pour eux d’entrer en réseau : « nous sommes des entrepreneurs, nous allons échanger et nous aider à avancer dans nos différentes activités ».
Cette dernière est bénéficiaire du programme +Accélération de l’entreprenariat et l’innovation chez les femmes dans leur transition de l’économie informelle à l’économie formelle dans un contexte de la ZleCAf.
Les participants à l’atelier sont répartis en quatre groupes, en fonction de leurs secteurs d’activités. Ils doivent travailler notamment sur les forces, faiblesses, opportunités et facteurs de succès des différentes initiatives.
Coachés par une équipe de PNUD-Togo et d’universitaires, ils auront également à proposer des innovations et formuler des recommandations, aux fins de réduire ou minimiser les entraves qui pourraient menacer la durabilité des initiatives. FIN
De Kpalimé, N’ko Reine MUNETRA /Rédaction