« Si vous jouez aux caïds, si vous jouez aux pagailleurs, l’école vous sortira de ses rangs », a averti (Komla Dodzi Kokoroko ministre des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat) lors d’une rencontre avec les élèves de la préfecture d’Anié (environ 200 km au nord de Lomé).
Étaient également présents, des enseignants. Prof. Komla Dodzi Kokoroko était accompagné de son collègue Kokou Eké Hodin (ministre délégué chargé de l’enseignement technique et de l’artisanat) pour une tournée nationale d’échange et de sensibilisation.
Le ministre Kokoroko a réaffirmé son engagement à toujours œuvrer pour rehausser la qualité de l’éducation au Togo et pour l’augmentation des salles de classes.
« L’école, c’est le meilleur canal pour construire les hommes et les femmes. Et je peux vous assurer que l’école togolaise sous nos ministères, n’acceptera jamais des écarts de comportements », a martelé Prof. Kokoroko devant une foule d’élèves.
« Si vous jouez aux caïds, si vous jouez aux pagailleurs, l’école vous sortira de ses rangs. Il y aura un temps d’indulgence, mais l’école togolaise ne subira pas les caprices des filles et des garçons qui ne veulent pas retrouver le chemin de la normalité », a insisté le ministre.
Selon ce dernier, le gouvernement est dans une dynamique exceptionnelle, avec une gouvernance de proximité et d’actions. Ainsi, en 2023, 3.500 nouveaux enseignants seront recrutés, avec une part belle aux enseignants volontaires.
A cette étape d’Anié, trois lycées de la préfecture ont été dotés en matériel informatique.
Rappelons que récemment, un élève de la classe de terminale au Lycée Kara 1 (localité située à environ 420 km au nord de Lomé) été exclu des écoles de sa région et d’autres localités pour l’année, après avoir diffusé sur les réseaux sociaux une vidéo réalisée en plein cours. FIN
Junior AUREL