Le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé a achevé ce 31 janvier 2023 sa visite officielle au Gabon, marquée par des échanges avec son homologue Ali Bongo Ondimba et des visites de terrain pour des partages d’expériences.
Après la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok et l’Africa View Natural Ressources, les deux dirigeants étaient ce jour à Owendo minéral port (OMP), premier transporteur ferroviaire de manganèse au Gabon.
A cette occasion, ils ont procédé à l’inauguration de quatre ateliers de maintenance du matériel ferroviaires.
Ces ateliers de pointe permettront d’assurer une exploitation ferroviaire continue, une meilleure maintenance des équipements, la réparation mineures ou lourdes des locomotives et wagons, le reprofilage des roues ainsi que la réduction du temps de manutention.
En tant qu’acteur du secteur portuaire au Gabon, Owendo minéral port (OMP) accompagne la démarche de l’État gabonais dans l’implémentation du Plan d’accélération de la transformation (PAT) dans les secteurs ferroviaires et portuaires.
Le chef togolais et son homologue gabonais ont suivi avec intérêt la présentation des structures et installations de cette plateforme portuaire, sa contribution au développement socio-économique du pays ainsi que ses performances en Afrique.
Owendo minéral port (OMP) nourrit l’espoir de nouer un partenariat avec l’Afrique de l’ouest pour un partage d’expériences et bien d’autres projets.
Le président togolais et son homologue gabonais se sont également rendus à la Palmeraie et à l’usine d’extraction et de transformation de palme brute de Kango, pour apprécier les atouts qu’offre ce principal pôle de transformation agro-alimentaire.
Savoir News/ Site de la Présidence