L’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) – l’ex-principal parti de l’opposition togolaise de Jean Pierre Fabre – entend « remobiliser » ses militants à travers un meeting le 12 février dans la Commune d’Agoè-Nyivé 1 à Lomé.
Dans un courrier, les trois fédérations de la commune d’Agoé-nyivé 1 de ladite formation politique ont informé le ministre de l’administration territoriale, de la tenue d’une « grande rencontre de mobilisation et de sensibilisation des populations d’Agoè-Nyivé1 et de ses environs, conformément aux dispositions de l’article 9 nouveau, 10 et 11 de la loi N2019-010 du 12 août 2019 modifiant la loi N0 2011-010 du 16 mai 2011 fixant les conditions d’exercice de la liberté de réunion et de manifestations publiques pacifiques ».
Les identités des trois principales personnes organisatrices de ce rassemblement, sont mentionnées dans le courrier dont l’Agence Savoir News a obtenu copie.
C’est le premier rassemblement public que l’ANC tiendra dans la capitale depuis plus de deux ans. Les manifestations de l’opposition sont rares, car elles étaient interdites soit pour « raison sanitaire » (Covid-19), soit pour « raison de sécurité » (terrorisme).
Le premier meeting de l’opposition après plus de deux années, a été tenu par la Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK), le 26 novembre dernier à Vogan, localité située à environ 67 km au nord de Lomé.
Ce regroupement de sept partis politiques de l’opposition et six organisations de la société civile a réussi à animer un autre meeting, mais dans la capitale le 14 janvier dernier. FIN
Bernadette AYIBE/Rédaction