La Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK, opposition) « s’étonne du silence du procureur de la République » depuis « l’arrestation et la mise en garde à vue du Général Abalo Félix Kadangha », ancien chef d’État major général des Forces Armées Togolaises (FAT).
Ce dernier a été arrêté le 12 janvier. Aucune source officielle n’a encore confirmé cette information abondamment relayée par plusieurs médias. Les motifs de son interpellation sont toujours inconnus.
Dans un communiqué rendu public, la DMK – regroupement de partis politiques et de la société civile – « s’étonne particulièrement du silence du procureur de la République, d’habitude prompt à lever la voix, et celui du ministre de la Sécurité, sur les urgences de l’heure ».
Elle « exige du gouvernement et plus particulièrement des autorités judiciaires », « le respect des droits de tout citoyen togolais supposé en conflit avec la loi, fut-il un Général ».
« Face à la gravité du séisme qui secoue depuis plus d’un mois le haut commandement militaire de notre pays, le peuple togolais attend que les autorités judiciaires, notamment le procureur de la République, informe et situe les populations sur les motifs de l’arrestation du général Kadangha de même qu’une mise au point du gouvernement de fait sur la situation sécuritaire dans la région des Savanes », précise la DMK.
Rappelons que le Général Kadangha est l’actuel Président de la Commission nationale de la lutte contre la prolifération, circulation et le trafic illicites des armes légères et de petits calibres (CNLPAL), poste qu’il occupe depuis mars 2021. FIN
Junior AUREL