Démarré jeudi à Tsévié (environ 35 km au nord de Lomé), le premier Forum des producteurs agricoles du Togo (FoPAT), pour le compte de la région maritime, s’est achevé ce samedi en présence du chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé.
La phase de la région des Savanes s’est déroulée mi-janvier à Dapaong, localité située à plus 660 km au nord de Lomé.
Le FoPAT – anciennement appelé forum national des paysans togolais (FNPT) – se veut un véritable cadre d’échanges, de partage d’expériences et de résolutions entre les acteurs des chaînes de valeurs agricoles dans une approche plus concertée sur les différents objectifs.
Cette première édition est placée sous le thème national « transformation structurelle de l’agriculture togolaise : défis et perspectives ».
Organisé sous la forme d’ateliers thématiques sectoriels de deux journées, sanctionnés par une session de dialogue direct entre les acteurs du monde agricole et le chef de l’État, le FoPAT s’inscrit dans la vision d’une gouvernance concertée à travers laquelle les échanges inclusives permettent de dégager des approches consensuelles.
L’agriculture est l’une des forces majeures de l’économie togolaise et doit continuer d’évoluer progressivement pour être un véritable pôle de développement.
Le chef de l’État a eu des échanges avec les producteurs des huit préfectures de la région Maritime (Agoè, Avé, Bas-Mono, Golfe, Lacs, Vo, Yoto et Zio) sur les nouvelles stratégies, et les programmes, projets et réformes initiés pour un meilleur développement de la chaîne de valeurs agricoles.
Après avoir félicité les producteurs agricoles pour leur travail et les résultats obtenus, le président de la République les a exhortés à œuvrer pour que l’autosuffisance alimentaire conduise le pays vers la sécurité alimentaire et la souveraineté alimentaire.
‘Nous devons nous nourrir nous-mêmes’
« Nous devons nous nourrir nous-mêmes, vivre de nos activités agricoles, subvenir à nos propres besoins et ceux de nos familles pour mieux investir dans le développement économique du pays », a martelé Faure Gnassingbé.
Ce dernier a offert aux acteurs du monde agricole, du matériel et des équipements pour l’amélioration de la productivité et de leur condition de travail.
La vision de transformation structurelle de l’agriculture et les réformes qui en découlent sont soutenues par les partenaires en développement dont les représentants présents à la cérémonie ont réaffirmé leur disponibilité à accompagner le Togo dans la dynamique abordée.
Les producteurs agricoles venus des huit préfectures de la région maritime ont, pour leur part, exprimé leur gratitude au chef de l’État pour le cadre de dialogue que constitue le FoPAT et pour les politiques mises en œuvre pour conduire l’agriculture togolaise à une transformation structurelle.
Les représentants de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), du Groupe de la Banque mondiale (BM), du Groupe de l’Agence française de développement (AFD), de l’Agence allemande de coopération internationale pour le développement (GIZ) présents à la cérémonie ont aussi réaffirmé leur disponibilité à accompagner le Togo dans la dynamique abordée.
En marge du forum, Faure Gnassingbé a reçu en audience les différents corps constitués de la région, avec lesquels il a échangé sur divers sujets de la vie nationale, notamment la Feuille de route du gouvernement Togo 2025 et le contexte sécuritaire régional.
Le Togo, à l’instar des autres pays de la sous-région, fait face à des attaques terroristes dans la région des Savanes (extrême-nord). Le pays a déjà enregistré au moins cinq attaques terroristes dont deux meurtrières depuis novembre 2021.
Initiative présidentielle, le Forum des producteurs togolais (FoPAT) est un cadre d’échanges, d’écoute et de partage d’expériences pour une gestion inclusive du secteur agricole. FIN
Junior AUREL